Lamborghini : restauration officielle pour cette Miura SVR
L'histoire de la Lamborghini Miura, la première super sportive de cette époque avec un tel moteur en position central arrière, est comme toutes les supercars des années soixante : compliquée. Parmi la multitude de versions produites, en voici une rarissime, puisqu'il n'en existe qu'un exemplaire. La Miura SVR sort de 19 mois de restauration.
Il y avait la Lamborghini Miura et puis... toutes les autres versions. L'extraordinaire Jota, préparée par Lamborghini à la demande du pilote essayeur de l'époque, avait été revendue ensuite à un collectionneur privé qui s'était crashé et avait détruit complètement l'auto. Par la suite, de nombreux clients demandèrent à Lamborghini de recréer une Miura radicale sur le modèle de la Jota, chose que fit le constructeur de Sant'Agata avec 4 exemplaires de Miura "SVJ", et un seul baptisé SVR, sur commande spéciale d'un importateur allemand.
Ayant changé de mains à maintes reprises, cette Miura SVR a finalement atterri dans les ateliers officiels de restauration de Lamborghini pour y passer 19 mois au cours desquels la marque italienne a dû tout refaire comme à l'époque. Le directeur du programme a d'ailleurs expliqué que la tâche fut titanesque puisque les plans d'époque étaient tout bonnement inutiles.
Aujourd'hui, la Miura SVR a donc retrouvé sa superbe. Partant d'une Miura S, Lamborghini avait totalement revu l'aérodynamique avec cet aileron fixe sur le pavillon et une lame avant spécifique. Le moteur a subi d'intenses modifications (échappement libre, nouveaux carburateurs, carter sec...) pour développer largement plus de 400 ch dans une auto qui n'excédait pas 1300 kg.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération