Le 1000 bornes a 70 ans
Ce jeu de société a su se réinventer sans cesse pour rester l'un des favoris des Français. Près de 276 000 exemplaires en ont encore été vendus l'an dernier.


Quoi de neuf en 2024 ? Le Mille bornes, ce jeu de société dont le nom fait référence à la Nationale 7 et à la distance reliant Paris à Menton (06), et qui fête son soixante-dixième anniversaire. Son principe ? Être le premier à parcourir 1 000 kilomètres tout rond malgré les attaques des adversaires (limitations de vitesse, crevaisons, pannes d’essence…) que l’on peut contourner grâce à des parades (roues de secours, réparations) et à grand renfort de bottes, sortes de cartes d’immunité que l’on peut utiliser pour mener un « coup fourré », le tout en respectant scrupuleusement le code de la route : interdiction de griller un feu rouge ou de rouler en excès de vitesse, non mais !

Ce fringant septuagénaire s’est encore écoulé à près de 276 000 exemplaires en France l’an dernier, ce qui le place en quatrième position du palmarès des ventes. D’après une étude Junior City, 78% des 5-14 ans connaîtraient le Mille bornes. Le secret de cette longévité tient probablement à ce que ce jeu a su se réinventer au fil du temps, se déclinant en plus de 25 versions, comme par exemple les Mille bornes « Pat Patrouille », « Sonic » ou « Mario Kart » apparus ces dernières années, auxquels s’ajoutent les Mille bornes « Chocolat » avec des cartes de jeu à dévorer ou une version pocket à emporter en voyage.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération