Le Cucciolo.

Nous sommes dans l'immédiat après-guerre et il s'agit là du premier deux roues portant la marque Ducati. Pourtant, la société existe depuis 1926 sous le nom de SSR Ducati (Societa Scientifica Radiobrevetti Ducati), mais son activité, à cette époque, est entièrement consacrée à la fabrication de composants électriques destinés à la radio.

Mais revenons à l'histoire de notre Cucciolo. Le 12 octobre 1944, l'usine Ducati, située à Borgo Panigale, est fortement endommagée par un raid aérien. En 1945, Aldo Farinelli, avocat de profession, invente un petit moteur économique destiné à être monté sur un cadre de vélo : le Cucciolo.


D'abord produit par la SIATA (Societa Italiana per Applicazioni Techniche Auto-aviatore), cette dernière se retrouve très vite débordée par la demande toujours plus importante pour ce genre de moteur. Elle se tourne alors vers la SSR Ducati pour fabriquer ce fameux Cucciolo.

En 1947, l'usine Ducati réussi à se séparer de la SIATA et assure désormais seule la fabrication du deux roues. S'en suit la faillite de Ducati qui, malgré le succès de son petit cyclo, ne se remet pas des dégâts occasionnés par le bombardement et la prise de contrôle du gouvernement italien.

Ce petit bloc moteur est équipé d'une boite à deux vitesses actionnées en positionnant les pédales vers l'avant, chacune d'entre elle sélectionnant un rapport.

A noter que le Cucciolo sera fabriqué sous licence dans différents pays, notamment en France sous la marque Rocher.

Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération