Le Renault Kadjar arrive en occasion : future star ?
Le Kadjar s'est inséré avec succès dans la gamme Renault il y a de cela maintenant plus de 7 mois. Largement le temps pour lui, qui réalise déjà 20 % de part de marché dans sa catégorie, d'arriver en nombre sur le marché de la seconde main. Y rencontrera-t-il le même succès ?
Avant l'arrivée du Kadjar, Renault possédait (et possède toujours) déjà un SUV compact dans sa gamme : le Koléos. Mais ses ventes restaient confidentielles depuis son lancement. Avec le Kadjar, lui aussi un SUV compact, Renault réussit au contraire un coup de maître. Esthétique bien plus aguicheuse, gamme plus étoffée et certainement, vendeurs plus motivés pour vendre un "vrai" produit Renault plutôt qu'un Samsung rebadgé expliquent en grande partie le succès rencontré par cette nouveauté.
Pourtant, ce Renault n'apporte aucune innovation dans le segment. Il se contente d'adopter les bonnes idées des autres, sans révolutionner quoi que ce soit. En fait, son gros avantage est de n'avoir aucune grosse faille. C'est ce qui ressort de nos essais, quelle que soit la version et la motorisation.
Il est habitable, bien équipé, correctement fini, suffisamment performant, assez sobre en diesel. Bref, il n'est le meilleur nulle part mais jamais le moins bon. Et le verdict du marché est de toute façon sans appel : il plaît.
Et en général, un véhicule qui se vend bien en neuf connaît également la réussite sur le marché de la seconde main. Nous allons voir si les cotes sont effectivement soutenues ou si le soufflé retombe dès la sortie de la concession (en page 3).
Mais tout d'abord voyons où trouver ce modèle en occasion.
Les filières d'approvisionnement ; où trouver un Renault Kadjar en occasion ?
Comme souvent avec les véhicules qui viennent d'arriver sur le marché, le gros de l'offre est en provenance des concessionnaires, qui proposent de nombreux véhicules de direction et de démonstration. Concernant le Kadjar, ce sont aussi de nombreux collaborateurs qui revendent leur modèle. Ils ont le droit de le faire après 4 mois de possession chez Renault. Ces derniers représentent à date environ 25 % de l'offre sur le marché de la seconde main. Et ils disposent d'un site dédié pour la vente de leurs autos : www.toprenault.com
Les particuliers sont ultra-minoritaires. Ceux qui sont affichés comme particuliers sur leboncoin sont le plus souvent des collaborateurs Renault. Les "vrais" vendeurs particuliers ne sont en réalité qu'environ 2 % des vendeurs. Et ce ne sont pas forcément ceux qui pratiquent les meilleurs tarifs, nous le verrons.
En dehors du site toprenault, on retrouvera donc les annonces sur les principaux sites habituels, à savoir www.lacentrale.fr et www.leboncoin.fr
Les loueurs courte durée ne dispose pas non plus de Kadjar en parc.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération