Le Volkswagen T-Roc arrive en occasion : il est urgent d'attendre...
Première incursion de Volkswagen sur le segment des SUV urbains, le T-Roc connaît déjà son petit succès. Et il débarque aussi sur le marché de la seconde main, où il est attendu par ceux qui trouveraient ses prix en neuf trop "trop"... Mais est-il une meilleure affaire en occasion, ou faut-il attendre encore ? Voyons cela !
Il s'est écoulé à plus de 8 200 exemplaires sur les 6 premiers mois de l'année 2018, et sur le marché français. C'est évidemment bien loin des 40 000 exemplaires d'un Renault Captur ou des 37 000 d'un Peugeot 2008, mais ce n'est déjà pas si mal. Et après maintenant 8 mois de commercialisation, il commence à se retrouver en petite annonce dans les colonnes des sites spécialisés.
Déjà essayé et comparé par nos soins à plusieurs reprises, il ressort que le T-Roc est globalement bien né. Assez différent de ce à quoi Volkswagen nous avait habitués jusqu'ici. Il adopte des traits stylistiques nouveaux, des possibilités de personnalisation jusqu'ici rares chez le constructeur allemand. Il propose même de la couleur dans son habitacle, via des panneaux de planche de bord couleur carrosserie ou personnalisés. Plus fun donc, mais aussi moins bien fini que d'habitude. Les plastiques sont tous durs à bord, ce qui déroge à la tendance maison, et même s'ils présentent bien et sont de bonne qualité pour des plastiques durs, cela représente une sorte de retour en arrière. Les amateurs de matériaux moussés seront déçus, quand d'autres apprécieront le côté plus jovial. Dans tous les cas, sur nos modèles d'essai, cela n'entraînait aucun bruit de mobilier particulier.
Et côté prestations globales, le T-Roc se débrouille bien. Il est particulièrement habitable grâce à une longueur supérieure aux autres SUV urbains, son volume de coffre de 445 litres est lui aussi dans la moyenne haute. Sur la route, il est conforme à ce que l'on attend d'une Volkswagen : confortable, sécurisant, performant et assez sobre, mais pas vraiment fun ou dynamique.
Par contre, il est certain qu'il est cher, très cher. Du coup, s'intéresser au marché de l'occasion peut paraître une bonne idée, nous verrons en page "prix" si c'est effectivement le cas.
Trouver un Volkswagen T-Roc de seconde main : les filières d'approvisionnement
Comme à l'accoutumée, après une période de commercialisation inférieure à un an, les exemplaires que l'on trouve sur les sites de petites annonces sont très majoritairement vendus par des professionnels. Les particuliers représentent aujourd'hui moins de 2 % de vendeurs, ce qui laisse 98 % du marché aux pros, concessionnaires ou collaborateurs. Ces derniers, toutefois, sont encore moins nombreux que les particuliers à vendre leur auto. Ils disposent pourtant d'un site dédié (http://vocollabvgf.fr/ihm-fo/action/?id=NUY12G). On trouve par contre aujourd'hui 70 exemplaires sur le site réservé aux occasions labellisées de la marque "Das WeltAuto". Il est accessible via cette url : https://www.dasweltauto.fr/fra/fr/occasions/volkswagen/
Pour le reste, à savoir environ 450 annonces, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'on les trouve en majorité sur le site de la Centrale (www.lacentrale.fr) et sur celui du bon coin (www.leboncoin.fr). Avec pour une fois une offre plus abondante sur la Centrale que sur le bon coin, dans une proportion de 80/20. Ce sont les deux principaux sites de petites annonces, et celles que l'on retrouve ailleurs s'y retrouvent généralement aussi.
Pour info, rien à se mettre sous la dent chez les loueurs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération