3. Les prix : chère fashion victime
Le principe d'un achat de seconde main, même en occasion récente, est de réaliser des économies par rapport au prix du neuf. C'est ce que l'on espère en tout cas. Le tout est de savoir de combien sera l'avantage. Certains modèles décotent très vite et peuvent perdre 15 à 20 % en 6 mois. D'autres, portés par et victimes de leur succès, perdent beaucoup moins rapidement de la valeur. C'est traditionnellement le cas des modèles Volkswagen, même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui en moyenne.
Concernant le T-Roc, et pour briser de suite le suspens, les décotes sont ultra limitées. Étonnamment basses même, considérant que, même s'il a son petit succès, ce n'est pas un carton commercial non plus.
Ainsi, il devrait décoter d'environ 15 % en moyenne, pour modèle de 6 mois. Ce n'est pas ce qui est observé en réalité.
Les décotes sont très faibles, les bonnes affaires rares...
La réalité, c'est que la plupart des prix affichés par les annonces sont... au-dessus du prix du neuf ! Mais pas de panique, car nous parlons ici des prix du neuf hors options. Mais si l'on en tient compte (nous avons évalué un panier moyen d'options de 3 000 à 4 000 € selon la finition), le T-Roc d'occasion est moins cher que le neuf... C'est plus logique. Mais pour autant, pas de beaucoup !
Pour faire court et schématiser quelque peu, les meilleures offres, toutes versions confondues, se situent justement autour de ces - 15 %, rarement plus. Elles sont toutefois bien rares. Mais en moyenne, la décote tourne autour de - 6,5 % pour un TSI 150 Lounge, - 5,5 % pour un TSI 150 Carat, et même - 4,5 % pour un 1.0 TSI 115 ! En diesel, c'est à peine mieux, voire pire. Pour un 2.0 TDI 150 4Motion DSG7 First Edition, on arrive à - 8 % en moyenne (-17 % au max du max). Pour le même moteur mais en finition Lounge, on arrive péniblement à -5 % (et - 16 % max).
Des décotes dignes de modèles premium, pour un modèle qui ne l'est pas. Bien sûr, les prix sont toujours négociables, mais c'est tout le temps le cas, quels que soient les modèles.
Mais le constat est là, le T-Roc n'est pas abordable en occasion récente. Et il sera très difficile de faire de bonnes affaires, sauf à sauter dès 5 heures du matin sur les annonces les plus récentes et les plus intéressantes
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération