Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Volkswagen Taigo arrive en occasion : laissez-vous tenter

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Julien Bertaux

Avec son profil de coupé, le Taigo est sans doute le plus séduisant des SUV urbains de Volkswagen. En plus d’offrir de bonnes prestations, les exemplaires sont déjà nombreux sur le marché, et il n’a pas pris la grosse tête.

Le Volkswagen Taigo arrive en occasion : laissez-vous tenter

Volkswagen a fait du SUV une de ses spécialités. Après le T-Roc lancé en 2017 et le T-Cross l’année suivante, la marque a commercialisé le Taigo en octobre 2021. Trois offres avec seulement 16 cm d’écart en longueur, quel est l’intérêt ? L’approche ne doit pas s’effectuer d’une façon si pragmatique. C’est davantage par leur look que ces modèles se distinguent, surtout le dernier. Le Taigo, également vendu au Brésil sous le nom de Nivus, est plus bas et profite d’une lunette arrière particulièrement inclinée. Il veut séduire par son aspect dynamique et moins « utilitaire ». Il revendique même l’appellation « SUV-coupé ».

En plus d’être affublé d’un look plus sympa que ses frères citadins, le Taigo est aussi le plus long (4,27 m), laissant présager une belle habitabilité. C’est le cas puisqu’il sait accueillir dignement ses hôtes. Le coffre n’est pas en reste non plus avec une capacité allant de 438 à 1 295 litres. Quant au conducteur, il ne devrait pas être dépaysé puisque la planche de bord est reprise de celle de la Polo. L’assemblage et la qualité des matériaux employés sont d’un bon niveau, et l’ensemble apparaît technologique grâce aux écrans (compteurs numériques de 8 ou 10,25 pouces et écran multimédia de 8 ou 9,2 pouces). Globalement, le Taigo est un modèle bien équipé.

Sous le capot, Volkswagen a banni le diesel et ne propose pas d’hybridation. Il faut alors se contenter des blocs à essence TSI de 95, 110 et 150 ch. A noter que seul le dernier profite de quatre cylindres. La boîte automatique DSG est proposée, mais si vous souhaitez un moteur diesel ou la transmission à quatre roues motrices 4Motion, il faut s’orienter vers le T-Roc. L’entrée de gamme de 95 ch, associée à une boîte à cinq rapports, paraît un peu juste. Pour un minimum de polyvalence et d’allant sur route, le bloc de 110 ch est plus indiqué.

Sur la route, le Taigo est plutôt confortable, mais il faut éviter les roues de trop grand diamètre (17 pouces et plus). Le comportement routier, neutre, s’avère rassurant.

Volkswagen Taigo d’occasion : les filières d’approvisionnement

Malgré son jeune âge, le Taigo est assez répandu en seconde main. Les concessionnaires représentent la grande majorité des vendeurs, mais quelques multimarques le proposent également. En revanche, les particuliers sont encore rares. Le site internet dédié aux véhicules du groupe Volkswagen, DasWeltAuto, rassemble une grande partie de l’offre. Les autres sites spécialisés que sont La Centrale et le bon coin comptent plusieurs centaines d’annonces.

Mots clés :

En savoir plus sur : Volkswagen Taigo

Volkswagen Taigo

SPONSORISE

Achetez votre Volkswagen Taigo

En occasion avec La Centrale

Avis Volkswagen Taigo

Taigo 1.0 TSI 110 STYLE DSG7 2023 (2023)

Par Frederic le 10/11/2023

Voiture silencieuse et relativement confortable, même aux places arrières, et même avec des roues de 17 pouces.La faible consommation de mon Taigo 110 chevaux Style sur 15 000 km ne cesse de m'étonner (5,9 litres aux 100 sur les 5000 premiers km et désormais 6 litres aux 100). Il est vrai j'ai opté pour la conduite en mode éco et que je roule surtout sur les routes nationales, un peu sur les autoroutes et très peu en ville. Même en mode eco, le véhicule demeure très réactif. Un vrai plus !La conduite semi-autonome de niveau 2 est aussi un plus et soulage le conducteur, surtout sur les longs trajets. Cependant la vigilance demeure de mise, et l'on se doit de rester maître de son véhicule, surtout sur autoroute à l'approche de bretelles de sortie: dans ce cas, la voiture, lorsqu'elle roule sur la file de droite en mode semi autonome, a en effet tendance à adopter automatiquement la vitesse de la bretelle de sortie et à freiner fortement, alors même qu'on continue d'aller tout droit sur l'autoroute. Ce qui est gênant et potentiellement dangereux, surtout avec des voitures derrière soi ! On en vient à anticiper le dysfonctionnement en prenant alors la voie de gauche quand c'est possible, ou en désactivant le dispositif de conduite semi autonome (ce qui se fait aisément). Difficile cependant de se résoudre à désactiver la détection automatique des panneaux, car celle-ci permet d'éviter de se faire flasher.Hormis sur ce point, ce véhicule est pleinement rassurant. On se sent en sécurité. La direction du véhicule est aisée et le coffre très logeable pour la catégorie. Boîte DSG 7 au top.Je suis content de ce véhicule, tout à fait adapté à mes besoins, critère 1, acquis au regard des contingences liées aux ZFE, dans l'attente de véhicules vraiment propres et écologiques (cf. la consommation d'eau pour produire des batteries électriques outre les conditions de leur production)...et si possible moins chers que les véhicules électriques actuels ! (Cela demeure un vœu pieux).

Taigo 1.5 TSI 150 STYLE DSG7 2023 (2023)

Par  le 18/10/2023

Je suis passé d'un t cross manuel 110 au taigo 150 dsg 7 et c'est un vrai plaisir de conduire cette voiture. La grande surprise c'est la consommation en moy 1l de moins au 100 que le t cross, avec un moteur pourtant plus puissant... et surtout beaucoup plus de reprise : il suffit d'appuyer légèrement et la voiture part au quart de tour.La dsg 7 est un vrai plaisir, la voiture est extrêmement douce, silencieuse et réactive...Côte design, j'ai pris la couleur verte et l'intérieur blanc vert c'est magnifique : ça fait à chaque fois son petit effet et ça change tellement des intérieurs ultra sombres.Pour la finition, on progresse par rapport au t cross avec l'ajout de plastiques moussés.Pour le confort, c'est du tout bon, en particulier les suspensions qui sont beaucoup plus souples que le t cross. On sent vraiment la différence sur les dos d'âne partout en ville et les routes accidentées ou les chemins.Un gros point positif sur les aides à la conduites qui sont assez bluffants : la voiture reconnaît les panneaux et ajuste sa vitesse automatiquement si vous le souhaitez (complètement facultatif), ca m'a évite sur les départementales de me faire flasher... Elle freine à l'arrivée des ronds points, se cale sur les bonnes limitations en ville, c'est assez fou l'évolution par rapport au t cross d'il y a 3 ans.Gros Point positif pour la connexion android auto ou car play sans fil et surtout le guidage qui se déporte dans le cockpit : j'adore, et ça permet de ne plus utiliser le gps de la voiture...

Essais Volkswagen Taigo

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/