Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les centres de contrôle technique entrent en scène dans l'affaire des airbags Takata

Dans Pratique / Contrôle technique

Julien Bertaux

Depuis le 15 février, les rapports de contrôle technique notifient si votre véhicule est concerné par une campagne de rappel concernant les airbags Takata.

Les centres de contrôle technique entrent en scène dans l'affaire des airbags Takata
Désormais, le rapport de contrôle technique indique si votre voiture est concernée par une campagne de rappel concernant les airbags Takata.

L’affaire des airbags Takata n’est pas nouvelle, mais elle a pris une autre dimension avec Citroën puisque plusieurs personnes ont perdu la vie à cause du déploiement de l’airbag, un équipement prévu au contraire pour la sauver.

Après un premier stop drive opéré en mai 2024, la marque en a lancé un second portant sur près de 240 000 voitures. Du côté du gouvernement, le ministre en charge des transports souhaite créer une mission d’inspection pour notamment trouver les responsables.

En attendant, les voitures équipées d’airbags défectueux roulent toujours. Une liste provenant de la SSMVM (service de surveillance des véhicules et des moteurs) détaillant une trentaine de marques a été diffusée afin que chaque propriétaire puisse avoir connaissance de la présence éventuelle d’un airbag Takata.

Pour aller plus loin dans ce sens et procéder au remplacement des airbags au plus vite, Mobilians a adressé un courrier en décembre 2024 au ministre des Transports pour solliciter l’aide des professionnels du contrôle.

C’est chose faite depuis le 15 février. Les modèles contrôlés et concernés se voient indiquer sur leur rapport de CT la mention : « Votre véhicule est concerné par la campagne de rappel portant sur les airbags Takata, veuillez vérifier que votre véhicule a fait l’objet des réparations nécessaires. » Cette information est par ailleurs complétée par la mention : « Si tel est le cas ne pas tenir compte du commentaire. »

À noter que cette mention ne donne pas lieu à une contre-visite, il s'agit simplement d'un renseignement supplémentaire.

Dans tous les cas, il est important de consulter la liste des modèles équipés d’airbags Takata et de contacter un réparateur de la marque pour savoir si votre voiture doit faire l’objet d’un rappel ou non.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/