Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les cinq prochains chantiers de Renault

Si le Losange est en pleine forme, avec des ventes et bénéfices records, les domaines où il doit progresser ne manquent pas ! Alors que Carlos Ghosn dévoilera début octobre la feuille de route du constructeur pour la période 2018/2022, voici les chantiers que l'on estime prioritaires.

Les cinq prochains chantiers de Renault

Donner un coup d'accélérateur à l'électrique

S'il a complètement raté le train de l'hybride, le Losange est en avance en matière d'électrique. Carlos Ghosn a rapidement misé sur cette technologie, avec à la clé l'une des meilleures voitures branchées du marché, la Zoé, qui propose depuis fin 2016 une autonomie théorique de 400 km. Le souci, c'est que la citadine se sent bien seule dans la gamme « véhicules particuliers ». Et cette fois, la concurrence met les bouchées doubles pour profiter de l'essor de l'électrique. Certes, la plupart de ces nouveautés ne seront pas lancées avant 2019. Mais une fois que les rivaux auront comblé leur retard, où en sera Renault ?

Côté technique et autonomie, Renault est au point. Il serait temps d'en profiter pour lancer une électrique plus grande.
Côté technique et autonomie, Renault est au point. Il serait temps d'en profiter pour lancer une électrique plus grande.

Volkswagen prévoit par exemple d'ici la fin de la décennie une compacte et un SUV branché. Mercedes fait de même. Le Losange ne communique pour l'instant sur aucune extension de la gamme. On sait juste que l'ensemble de l'Alliance, c’est-à-dire avec Nissan et Mitsubishi, proposera d'ici 2022 douze nouveaux véhicules 100 % électriques. Mais combien pour Renault, c'est encore le mystère.

Soigner la présentation intérieure

C'est incontestable : grâce à Laurens van den Acker, Renault a réussi le renouveau esthétique de sa gamme. Le design est devenu l'un des premiers critères d'achat des clients du Losange. En toute logique, le constructeur va capitaliser sur ce succès : le prochain cycle de nouveautés, qui commencera avec la Clio 5 fin 2018 ou début 2019, fera évoluer en douceur les codes esthétiques. Les concepts Trezor et Symbioz l'ont confirmé.

La présentation intérieure des futures Renault devrait s'inspirer du celle du concept Trezor.
La présentation intérieure des futures Renault devrait s'inspirer du celle du concept Trezor.

En revanche, le constructeur va cette fois devoir travailler sur ses habitacles. Si les Renault ont de la personnalité à l'extérieur, les intérieurs ne marquent pas beaucoup les esprits. Et c'est un élément très important pour les acheteurs : à n'en pas douter, la présentation originale du 3008 est à elle seule un gros argument de vente. Le Losange en est conscient et l'avait évoqué lors de la présentation du Trezor. Ce dernier adoptait une planche de bord avec des écrans implantés en L autour du volant. La future Clio pourrait reprendre cette architecture. On attend aussi des progrès dans la finition, surtout sur les modèles du haut de gamme.

Adieu Twingo et Espace ?

À une époque où les constructeurs privilégient les véhicules à grands volumes de ventes au potentiel international, Renault devrait faire un bon ménage dans sa gamme. Des modèles historiques mais trop européens pourraient passer à la trappe. Ainsi, le Scénic court et l'Espace ne seraient pas remplacés. Le Losange se contenterait d'un unique Grand Scénic. À l’opposé, la question du renouvellement de la Twingo se pose aussi, les petites citadines n'ayant plus la cote comme l'avait bien expliqué sur Caradisiac Michel Holtz. La Twingo pourrait survivre grâce au partenariat avec Smart, la base étant partagée avec les Fortwo et Forfour.

Travailler sur les moteurs thermiques

Le tout hybride et électrique est encore loin. Les constructeurs doivent donc encore travailler sur l'amélioration du 100 % thermique, Renault le premier. Clairement, les TCe et dCi restent un cran en dessous des nouveaux PureTech et BlueHDi du groupe PSA. Le reproche que l'on fait souvent aux blocs du Losange, c'est un manque de punch, les performances n'étant pas en adéquation avec le niveau de puissance affiché. Surtout, Renault est en manque de blocs musclés pour son haut de gamme. Il a en partie corrigé le tir sur l'Espace avec l'arrivée d'un 1.8 turbo de 225 ch, qui remplace le 1.6 TCe de 200 ch. Mais côté diesel, le porte-drapeau plafonne à 160 ch ! Pendant ce temps-là, un Skoda Kodiaq profite d'un 2.0 TDI de 190 ch. Le Losange met actuellement les bouchées doubles pour s'améliorer. Côté petites cylindrées, il prépare une nouvelle famille de moteurs essence 1.3 TCe. Pour les gros rouleurs, un 2.0 dCi biturbo est dans les cartons.

Réussir dans le premium avec Alpine

Après l'A110, la suite du programme Alpine devrait être un SUV, qui servirait de machine à cash.
Après l'A110, la suite du programme Alpine devrait être un SUV, qui servirait de machine à cash.

Alors que Peugeot souhaite devenir « la meilleure marque généraliste haut de gamme », ce qui fait penser à Volkswagen, Renault assume un positionnement généraliste tout-court, même s'il a un trio de grands modèles, dont la tête de gondole est l'Espace. Si le Losange reste à sa place, c'est parce qu'il a une très belle carte à jouer avec Alpine. Il aura fallu deux décennies au A fléché pour renaître, mais cette fois, c'est bon. Début décembre, les premiers exemplaires de la nouvelle A110 seront livrés. La nouvelle Berlinette donne la priorité aux sensations de conduite, la fiche technique l'atteste. Mais Renault ne le cache pas, l'A110 doit attirer une clientèle issue de marques premium, des automobilistes qui voient avant tout un bel objet qu'une auto à piloter. Vu les réactions et les carnets de commandes bien remplis, le retour est réussi. Maintenant, il faut clairement capitaliser sur cette relance. Assurément, en interne, on a en tête d'autres modèles, même si la firme prendra tout son temps, car dans le haut de gamme, le moindre raté ne pardonne pas. Il faudra être patient, mais le rêve d'un Porsche à la française peut plus que jamais devenir réalité.

Faire progresser le contenu technologique… et le fiabiliser

La sortie de l'Espace cinquième génération avait permis au Losange de combler une partie de son retard en matière d'équipements. Mais de nos jours, la technologie progresse vite, un constructeur doit mettre à jour son arsenal d'aides à la conduite en continu. Ce n'est pas le cas de Renault : depuis la sortie du grand monospace/crossover, le constructeur n'a rien proposé de nouveau ! Ses véhicules haut de gamme ne sont par exemple toujours pas capables d'avancer de manière autonome dans les embouteillages, de "voir" dans le noir, d'avoir des optiques "matricielles"… La marque doit donc vite progresser… tout en fiabilisant les nouveaux systèmes. Ceux qui ont acheté un Espace 5 ont été confrontés à un nombre important de bugs, inacceptables pour une marque qui a déjà mis longtemps à faire oublier les ratés des Laguna 2 et Espace 4 au début des années 2000. Et encore, le système R-Link n'est toujours pas au point.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/