Les constructeurs français en forme : grâce à François Hollande ?
Il n’a échappé à personne ces derniers jours que les bonnes nouvelles se sont accumulées au sujet des groupes automobiles français. Des résultats en hausses, des dividendes distribués, des primes accordées et des ambitions renouvelées au point de racheter des concurrents… Tant Renault que Peugeot semblent avoir retrouvé leur forme d’antan. Une embellie dont personne ne veut être oublié et surtout pas l’actuel président de la République.
François Hollande vit ses derniers moments au sommet de l’État et il a comme entamé une tournée d’adieu dans le pays. L’occasion de coller à l’actualité et de rappeler qui si certaines choses vont mieux, c’est parce-qu’il y a peut-être un peu contribué. À tort ou à raison. Mais c’est ainsi.
Se déplaçant à Rouen qui est aussi sa ville natale, il a fait un crochet par l’usine Renault de Cléon. Un site où sont produits une partie des moteurs des modèles Renault, y compris, depuis dix-huit mois, 45 000 moteurs électriques. « Nous sommes dans l’usine du futur », s’est réjoui un président de la République qui s’est souvenu de l’ambiance dans l’automobile au début de sa législature : « il y avait des plans sociaux qui étaient annoncés chez Peugeot et il y avait des difficultés chez Renault, le marché avait considérablement chuté ».
Pour sûr, ça change d’aujourd’hui. « Il a fallu lancer un plan pour toute la filière ». Pacte de responsabilité, du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi et du crédit recherche, accord de compétitivité signé entre dirigeants et syndicats, tout a été signalé. Autant d’opportunités pour une flexibilité qui ont permis des améliorations de productivité, plus d’emploi et plus d’investissements. Selon le président.
Un discours qui a fait grincer des dents le syndicat CGT qui a, lui, une autre vision de la conjoncture : Renault fait des bénéfices et doit plus embaucher et augmenter les salaires tandis que les 200 CDI annoncés à Cléon récemment ne compensent pas les départs. Des propos relayés par paris-normandie.fr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération