Les groupes BMW, Ford, Mercedes et Volkswagen annoncent le lancement du réseau de bornes de recharge Ionity
Le grand projet européen de bornes de recharge ultra rapides voit enfin le jour. Les groupes BMW, Ford, Mercedes et Volkswagen se sont associés pour créer un maillage de 400 bornes sur le Vieux Continent. Les 20 premières vont être prochainement installées, et avec 350 kW, elles permettent de recharger n'importe quel véhicule électrique en un rien de temps.
Le projet était déjà discuté depuis de nombreux mois, mais cette fois, c'est bel et bien lancé. Les principaux groupes automobiles allemands, que sont BMW, Daimler et Volkswagen, associé à Ford (qui possède une solide implantation en Allemagne) se sont regroupés pour créer la joint-venture baptisée Ionity, qui est basée à Munich.
Le but est de proposer un maillage du territoire européen en bornes de recharge ultra rapides, avec le standard de recharge CCS (Combined Charging System). Un standard totalement différent de celui utilisé notamment par les marques asiatiques, qui, eux, utilisent le standard Chademo ou Type 2.
Pour le moment, un premier lot de 20 stations de recharge sera ouvert entre l'Allemagne, la Norvège et l'Autriche, avec une station tous les 120 km. A terme, la joint-venture créée par les marques allemandes prévoit d'installer 400 stations dites "HPC" (high power charging) sur l'ensemble de l'Europe, toujours avec le standard CCS dit "Combo".
C'est le standard validé par l'Europe et qui est déjà utilisé par les constructeurs allemands (Volkswagen e-Golf, BMW i3...). Les marques françaises, Renault en tête, suivront prochainement. Renault, notamment, avait confirmé que la Zoe passerait sur le CCS d'ici 2019 pour être compatible avec la recharge ultra rapide.
Et en parlant de puissance, il faut savoir que les bornes du réseau Ionity disposent d'une puissance de 350 kW. A titre d'indication, c'est plus de deux fois supérieur à la puissance d'un supercharger de Tesla, qui permet déjà de récupérer plusieurs dizaines de kilomètres d'autonomie très rapidement sur une Model S.
Mercedes, BMW, Volkswagen et Ford sont à parts égales dans cette joint-venture, et les constructeurs déjà impliqués "invitent" les autres à suivre et à s'investir dans l'aventure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération