3. Les prix : "ibère cher"
La Seat Ibiza était connue pour ses prix fortement attractifs en neuf. Et pour être une occasion traditionnellement "hyper abordable" comme écrit en titre. La nouvelle génération, elle, rentre un peu dans le rang à ces chapitres, en affichant des tarifs plus vraiment dans la fourchette basse. Cependant, son équipement enrichi préserve un rapport prix/équipement du bon côté de la balance.
Mais comment se comporte donc sa décote ? Rappelons que pour une marque généraliste, elle est de 15 % en moyenne au bout de six mois, et 25 % sur la première année de vie. Les modèles en annonce ayant en moyenne 6 mois, une dépréciation de 15 % est donc attendue. Et même un peu plus, les modèles espagnols ayant tendance à décoter plus vite que la moyenne jusqu'à ce jour. La réalité rejoint-elle la théorie ?
Les meilleures offres sur les modèles 1.0 MPI 75 sont à - 19 % en finition Style, la seule que l'on trouve en nombre en seconde main. Mais la moyenne est moins intéressante. Car avec - 7 %, un peu plus si l'on considère que quelques options ont été cochées, le rabais est tout de suite moins intéressant.
Sur la motorisation 1.0 TSI 95, les meilleures offres sont aussi à - 19 % pour la finition Style, et jusqu'à - 20 % pour la finition Xcellence. Mais les moyennes, encore une fois, sont en deçà, avec respectivement - 9 % et - 14 %, ce qui est plutôt dans les clous pour la finition la plus haute, qui décote donc plus que le milieu de gamme.
Enfin, pour la motorisation 1.0 TSI 115, les meilleures affaires sont affichées à - 18 % en finition Xcellence et - 17 % en finition FR , toujours si l'on tient compte de quelques options souscrites. Mais en moyenne, les exemplaires en vente sont annoncés presque au prix du neuf, sauf à imaginer des milliers d'euros d'options, pour les Xcellence et à - 10 % pour les FR.
Vous en conclurez vous-même que les rabais moyens par rapport au neuf sont loin d'être intéressants. Il ne faut donc pas hésiter à négocier, ou évidemment se ruer sur les meilleures offres, qui partent rapidement.
Cela veut aussi dire que cette nouvelle Ibiza possède un attrait supérieur à l'ancienne, ce qui permet de la vendre plus cher en seconde main. Se profilerait-il une rupture avec l'image de marque moyenne constatée jusque-là ?
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération