Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Macron souhaite que les équilibres dans l'Alliance Renault-Nissan soient préservés

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Reconduit pour un nouveau mandat de PDG de Renault, Carlos Ghosn va devoir consolider l'Alliance, qui pourrait être mise en danger par les susceptibilités nationales. Emmanuel Macron veut préserver les équilibres stratégiques.

Macron souhaite que les équilibres dans l'Alliance Renault-Nissan soient préservés

Cela ne fait plus guère de doute : Carlos Ghosn va rester PDG de Renault, avec un nouveau mandat de quatre ans. Mais un numéro 2 va être nommé au sein du Losange. Ce devrait être Thierry Bolloré, actuellement directeur délégué à la compétitivité.

Ce scénario doit permettre d'assurer une transition, la place de numéro 1 étant promise à Bolloré. Il a été poussé par l'État français, qui détient 15 % du Losange et vise un objectif : laisser du temps à Carlos Ghosn pour consolider l'Alliance, qui a intégré Mitsubishi en 2016, et n'est pas un groupe mais plutôt un super-partenariat. Les entreprises sont liées par des participations, Renault détenant 43 % de Nissan, et Nissan ayant 15 % de Renault.

Ghosn aura donc pour mission de continuer les rapprochements et solidifier l'Alliance, une tâche ardue, où les susceptibilités nationales entrent en jeu et peuvent faire effondrer le château de cartes. L'État a bien l'intention de voir un Français rester aux commandes de l'Alliance, alors que les Japonais aimeraient voir Nissan monter en puissance, en rapport avec le poids de ses ventes. En 2017, le groupe Nissan a écoulé 5,82 millions dans le monde, contre 3,76 millions pour le groupe Renault.

Lors d'une rencontre avec la presse, Emmanuel Macron s'est brièvement exprimé sur ce sujet, indiquant sa "volonté d'avoir une feuille de route claire qui permette de défendre pleinement les intérêts du groupe, de l'Alliance et de l'ensemble des sites industriels français". Le Président de la République veut une Alliance la plus compétitive possible car c'est bon pour le pays. Quant au rapport de force entre les marques, il a déclaré "je souhaite que les équilibres stratégiques de l’Alliance soient bien préservés".

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/