Il faudrait sans aucun doute beaucoup de réussite à notre Johann Zarco pour se retrouver champion du monde ce dimanche du côté de Valence. Sur les terres d'un team Aspar qui l'a toujours eu à l'oeil et devant le public de son rival Nico Terol, il faudrait en effet que le Français remporte non seulement la course, mais aussi que le protégé de Jorge Martinez termine l'épreuve au-delà du onzième rang.
Toute l'actualité Aprilia
Bien emmenée par la Kawasaki Z750 cm3, la catégorie roadster compte également dans ses rangs l'Aprilia Shiver 750. La mid-size de Noale s'équipe notamment d'une cartographie moteur ''tri-map'' et du système intégré de gestion du moteur ''Ride by Wire''.
Son premier contact avec la RSV4 lors des tests de Portimao ont été si enthousiasmants qu'il peut d'ores et déjà apparaître comme l'un des futurs protagonistes de la prochaine saison du Superbike. Eugène Laverty a ainsi d'un coup d'un seul fait oublier le compatriote Leon Camier et Aprilia peut se réjouir de son choix.
Les balbutiements de la prochaine saison de Superbike relevés à Portimao dès le lendemain de l'épilogue de la campagne 2011 sur le même tracé portugais auront été marqués par trois faits.
Johann Zarco a démontré toute l'étendue de sa détermination lors d'un Grand Prix 125 de Malaisie qui s'annonçait être comme celui du sacre pour un Nico Terol parti de la pole. Le Français, seulement quinzième, n'était apparemment plus une menace pour l'Espagnol qui devait se contenter de finir devant son rival à la Derbi.
Les choses ont mal tourné pour un Johann Zarco pourtant en mesure de briguer le trio de tête depuis qu'il a posé ses roues à Sepang. Mais lors des qualifications, le pilote Derbi a malheureusement chuté, laissant le champ libre à Nico Terol pour une pole annonciatrice d'une consécration mondiale dominicale.
Comme il suffit à Nico Terol de terminer devant Johann Zarco pour être le dernier champion du monde de la catégorie 125 de l'histoire des Grands Prix, force est de constater que l'Espagnol fait le nécessaire pour atteindre cet objectif suprême.
Après avoir clôturé la saison 2011, le tracé de Portimao avait comme des parfums de 2012 en ouvrant les tests de l'intersaison. Une occasion qu'a saisi à bras le corps le nouveau pensionnaire d'Aprilia, Eugène Laverty, pour se rassurer sur son choix puisqu'il a été crédité par les observateur du meilleur chrono non officiel.
Les nouveautés 2012 se dévoilent peu à peu à l'approche du Salon de Milan : au tour du groupe Piaggio de présenter un maxi-scooter ultra sportif par l'intermédiaire de la marque Aprilia. En effet, la firme de Noale propose le SRV 850 cm3, un modèle dérivé du Gilera GP 800.
Courtisé par BMW et même par le Moto GP, Eugène Laverty a finalement trouvé refuge chez Aprilia. Sa première saison en Superbike avec une usine Yamaha qui va quant à elle fermer boutique a été suffisamment probante pour mettre l'Irlandais du Nord en bonne place sur le marché des transferts.
Toute l'actu par marque/modèle