Que ce soit en Moto GP ou en Superbike, les officiels ont décidément beaucoup de travail cette saison. Du côté des Grands Prix, c'est la foire d'empoigne entre les pilotes qui pousse à la réaction une autorité qui donne, du coup, une triste impression de se trouver sous influence.
Toute l'actualité Bmw
Au sortir de sa campagne d'Italie à Monza, Leon Haslam peut avoir de sérieux regrets. Véloce lors des qualifications, et un podium en poche à l'issue d'une première manche caractérisée par un départ qu'il a lui-même reconnu des plus moyens, le Britannique pensait bien créer la sensation lors de la deuxième mi-temps.
La marche triomphale Aprilia annoncée s'est transformée en parade Yamaha qui a tout raflé ce week-end à Monza, sauf le Superstock 1 000 laissé à l'appétit de BMW. Un Doublé en Superbike avec deux victoires en deux manches, un doublé dans la course Supersport et la consécration d'un Romain Lanusse en Stock 600, les trois diapasons ont donné le ton en Italie.
A Nogaro ce week-end, dès les essais samedi en Superbike, les deux pilotes BMW, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon prennent les meilleurs temps, de peu sur Julien Da Costa et David Muscat. En fin de journée sur la grille, c'est Gimbert qui se place en pole pour dimanche aux cotés de Nigon, Leblanc et Muscat, toujours un peu les mêmes.
Lorenzo Zanetti a remporté dans un dernier coup de rein de sa BMW S 1000RR en vue du drapeau à damiers une course de Stock 1 000 particulièrement agitée. Il aura en effet fallu deux départs pour en connaître l'épilogue, une conjoncture due à la casse moteur de l'infortuné Sylvain Barrier en pleine trajectoire, ce qui a provoqué de violentes chutes dans le peloton.
Mine de rien, BMW a réalisé avec son team officiel sa meilleure qualification d'ensemble depuis qu'il est engagé en Superbike avec sa S 1000RR. Première ligne pour Troy Corser et la seconde pour un Leon Haslam qui avait pourtant dominé les deux qualifications, et que l'on attendait donc à meilleure fête.
332,5 km/h. C'est le nouveau record en matière de vitesse de pointe pour une Superbike sur le tracé de Monza. On le doit à Max Biaggi avec une RSV4 aussi affûtée que promise lors des essais du Mugello mais pour une poignée de millièmes, c'est le missile allemand qui lui est passé devant.
Cette fois, les « ducatistes » n'ont rien pu faire et ont plié devant le feu roulant des BMW du team Italie. Celles-ci réalisent le doublé à l'issue de la première qualification, le local Zanetti dominant notre Sylvain Barrier décidément abonné à la seconde place.
Les dispositions réglementaires pour les équipes indépendantes qui ambitionnent d'intégrer le Moto GP en 2012 ont été récemment dévoilées, mais l'équipe Suter développe déjà depuis un petit moment son projet Moto 1 doté d'un moteur BMW.
Pour faire muer la F800 R, Leo Vince extrapole la technique du haut de gamme Factory et l'impose sur son nouveau silencieux SBK LV One. Répondant aux normes actuelles d'homologation, le pot transalpin habille l'allemande de jolie façon avec au menu, de l'acier inox AISI 304, des soudures au T. I.
Toute l'actu par marque/modèle