Pendant que le Moto GP essayait de lancer sa saison, le mondial Superbike en terminait avec ses tests à Monza. Si le premier jour avait été dominé par Fabrizio, le second et denier a été au bénéfice d'un Ben Spies qui, une fois de plus, a démontré sa rapide faculté d'adaptation, puisque l'Américain découvrait pour l'occasion le tracé transalpin.
Toute l'actualité Ducati
Stoner et Rossi ont peaufiné les derniers détails de leur duel qui s'annonce pour ce premier Grand Prix de la saison Moto GP au Qatar. Les deux pilotes qui se suivent de près ont été les seuls à descendre sous la barre des 1'57 et ils sont suivis par un Andrea Dovizioso qui n'a de cesse de progresser dans la hiérarchie à chacune de ses sorties.
Les leçons de l'an passé ont porté. Du côte de Ducati, on évite de s'abandonner à tout excès d'optimisme si bien que si l'on note avec une légitime satisfaction la manière dont Casey Stoner a dominé les débats depuis l'entame du meeting qatari, on reste prudent sur la suite des événements.
Nicky Hayden connaît décidément un week-end d'enfer au Qatar. Son entame de saison est pour le moins douloureuse et l'expression a pris une tournure au sens propre dans les dernières minutes d'une qualification déjà désastreuse sur le plan du résultat puisque le pilote officiel Ducati n'arrivait pas à se sortir de sa seizième place.
Casey Stoner n'a laissé le soin à personne d'autre que lui de signer la première pole position de la saison sur un tracé de Losail qui accueille l'ouverture du championnat Moto GP dans la nuit qatarie. L'Australien à la Ducati poursuit sa domination en coiffant une nouvelle fois la feuille des temps d'une séance d'essai et donne rendez-vous à ses collègues ce dimanche pour la course.
La dernière libre de cette seconde nuit au Qatar juste avant le périlleux exercice de la qualification a certes confirmé Stoner dans sa position de leader, mais Rossi s'est sérieusement rapproché de l'Australien à la GP9 tandis que le duo voit grossir dans leurs rétros un Capirossi bien intentionné.
Sete Gibernau avait prévenu, il aurait le plus grand mal, physiquement, à affronter ce premier Grand Prix de la saison, au Qatar. Sa prestation à Jerez pour les derniers tests intersaison avait pourtant été encourageante, mais dans la nuit de Losail, le revenant espagnol et de nouveau ami de Rossi a été rattrapé par la réalité pour mieux souffrir.
Depuis qu'il est sorti des derniers tests hivernaux de Jerez, Mika Kallio semble avoir trouvé le mode d'emploi de sa GP9. Un apprentissage rapide effectué sous le joug d'une nouvelle réglementation limitant le temps passé en piste et avec une moto sans doute la plus difficile à cerner du plateau.
Sa cinquième place acquise le mois dernier sur ce même tracé de Losail lors des tests du Moto GP était porteuse d'espoir pour un Nicky Hayden qui lutte toujours pour être en osmose avec sa Ducati.
Son garage aux allures de concession BMW en atteste, Casey Stoner dégaine le meilleur chrono sur un tour plus vite que son ombre.
Toute l'actu par marque/modèle