Battu lors des qualifications par un Stefan Bradl qui a décidé d'arrêter sa stratégie de guerre de position pour reprendre l'offensive, Marc Marquez a marqué un point en ce début d'une importante journée pour le championnat Moto 2.
Toute l'actualité Honda
Hier et encore ce matin, ce tracé du Nürburgring semblait promis à un Britannique. Menée par Sam Lowes et suivi par le leader du championnat, la colonie de sa Gracieuse Majesté annexait le haut du classement. Mais après la dernière qualification consommée, force est de constater que c'est un Français qui a raflé la mise.
Stefan Bradl a marqué son territoire lors de la qualification du Moto 2 sur le tracé de Misano, en poussant, à la mi-séance, un Marc Marquez qui lui rendait alors coup pour coup dans la quête du meilleur chrono.
Casey Stoner a conquis sa huitième position de pointe cette saison sur un tracé de Misano dont il a amélioré le record absolu. Une performance qui était sienne depuis 2008. L'Australien est donc plus que jamais chez lui sur les bords de l'Adriatique , mais il devra quand même surveiller Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, demain, pour le gain de la course, puisque ces deux là le suivent à seulement un peu plus de deuxièmes.
La partie est d'ores et déjà lancée en Moto 2 et ce avant les qualifications de cet après-midi. Entre Stefan Bradl et Marc Marquez, il ne s'agit plus de s'observer. Chaque sortie sur la piste est l'occasion d'une confrontation directe.
Avant de laisser les commandes de ce Grand Prix de San Marin à un Jorge Lorenzo en plein sursaut, le meilleur performer de l'entame de cette épreuve courue à Misano avait prévenu que le lendemain serait d'un tout autre acabit.
Que ce soit sur une piste légèrement humide le matin ou sur le sec l'après-midi, Sam Lowes ne s'en est pas laissé compter en ce premier jour passé par le Supersport sur le tracé du Nürburgring. Le Britannique fait ainsi la loi à l'issue de la première qualification, devant le leader du championnat Chaz Davies qui a eu fort à faire avec David Salom.
A l'instar de Jorge Lorenzo, Stefan Bradl a aussi eu son sursaut au moment de conclure cette première journée du Grand Prix de San Marin à Misano. L'Allemand a revu sa copie et a fait un bon chronomètrique si conséquent qu'il est le seul à arpenter la zone des 1'38 au tour.
Le cauchemar de Stefan Bradl est en cours de réalisation. A peine dans le top 10, le leader de plus en plus précaire du championnat voit à nouveau son rival Marc Marquez prendre les devants d'un meeting de Moto 2, avec la ferme intention de revenir au contact au classement général d'une saison à rebondissements.
Et si Indianapolis n'avait pas été un accident de parcours exacerbé par le nouveau revêtement de la piste américaine ? A la lecture de la première feuille des temps de ce Grand Prix de San Marin, on peut légitimement s'interroger et commencer à s'inquiéter du sort d'un Jorge Lorenzo qui recommence à se retrouver à pratiquement une seconde de l'ogre Stoner.
Toute l'actu par marque/modèle