Après avoir espéré un programme en Moto GP avec le soutien de son gouvernement san marinais au sein d'un team Scot qui a depuis jeté l'éponge, et après avoir évalué une opportunité en mondial Superbike entrouverte par Aprilia sur l'une de ses RSV4, Alex De Angelis semblait se résigner à une année sabbatique, aux airs de pré-retraite.
Toute l'actualité Honda
Lucio Cecchinello s'est dit assez satisfait de la saison passée avec un Randy De Puniet qui a terminé onzième au général de l'élite malgré un podium à Donington. Mais la blessure estivale à la cheville a stoppé net une dynamique qui lui aurait peut être assuré cette septième place tant convoitée, ce qui laisse un sentiment général mitigé au manager transalpin.
En septembre dernier, nous annoncions le départ de Jean-Luc Mars qui était alors à la tête de Honda France. Après être parti vers des contrées plus humides où l'Union Jack flotte au vent, la place était restée vide… Mais depuis le 23 novembre, la branche deux-roues de l'enseigne au blason ailé à un nouveau personnage à sa tête.
La 42ème Baja 1000 s'est déroulée dans le désert Mexicain fin novembre. Cette course mythique fait rouler des centaines de concurrents chaque année. En théorie, la course s'appelle Baja 1000, pour 1000 miles, elle en fait toujours moins. Cette année, la course faisait 672.
Alors que le salon se remet tout juste de ses trois jours d'affluence, je vous propose un petit tour dans les stands des clubs. On se pose souvent la question de leur utilité lorsqu'ils sont dédiés à une marque ou à un modèle. Certains les qualifient de sectaires, voir limite intégristes.
Chez Yamaha, on a fait un mur et chaque pilote a depuis son directeur sportif attitré. Du côté du HRC, on a apparemment réfléchi au problème et si on a décidé de ne pas ériger de barrière dans le box, on a accédé au concept d'une équipe entièrement concentrée sur un élément. Pour la plus grande joie d'Alberto Puig.
Il est hélas impossible de vous raconter l'histoire de chaque pilote du Dakar, on pourrait en faire des livres entiers. Les gros médias parlent toujours des top pilotes, ce sont souvent les histoires des autres qui sont passionnantes.
Comme vous avez pu le remarquer lors de l'interview de mise en bouche, les fêlés du Team RC30 remettent le couvert en 2010 après avoir gagné la catégorie Open aux 24 heures du Mans avec une mamie de 20 ans. . . Deux manches du championnat du monde d'endurance seront donc au programme en 2010 avec les 24 heures du Mans en avril et le Bol D'Or en septembre.
Certes, on peut toujours dire que la liste des engagés provisoires présentée par le mondial Superbike pour sa prochaine saison 2010 est encore et toujours plus fournie que celle du Moto GP. Avec ses sept constructeurs, le paddock des Flammini fait la différence, mais il n'y a pas de quoi pavoiser pour autant.
Honoré en Espagne dans un stade de foot, félicité par son Premier Ministre dans un communiqué qui l'a élevé au rang d'exemple national, le nouveau et dernier Champion du Monde GP250 n'en a pas encore fini avec les célébrations puisque c'est maintenant dans son Japon natal qu'il doit assumer son statut de héros des Grands Prix.
Toute l'actu par marque/modèle