Si les responsables de Kawasaki n'ont toujours pas officiellement annoncé au public leur retrait du Moto GP, Carmelo Ezpeleta, le grand ponte d'une Dorna en charge des intérêts du milieu, vient de le faire pour eux.
Toute l'actualité Kawasaki
Après une semaine d'un silence assourdissant, une première réaction est enfin venue du côté de Kawasaki au sujet d'un retrait du Moto GP communiqué en interne et à ses pilotes, mais non développé au grand public au travers d'un message officiel.
John Hopkins et Marco Melandri sont toujours à la recherche d'une solution pour assurer une saison 2009 soudainement compromise par le retrait de leur employeur Kawasaki du paysage des Grands Prix. Une mission qui relève de la gageure en plein mois de janvier, soit une période où, généralement, tous les bons plans ont été finalisés.
Il y a maintenant un mois de cela, je vous avais invité à élire la moto de l'année par catégorie dans une méga-sondage regroupant la catégorie basique, roadster, grand tourisme, supermotard et sportive.
Pour la première fois depuis le retrait, convenu mais néanmoins ni officiellement annoncé et encore moins fermement démenti, de Kawasaki du Moto GP, celui que l'on présente comme le favori à la reprise des motos vertes, Jorge Martinez, s'exprime sur ce sujet d'autant plus sensible qu'il pose aussi la question de l'effectif de la prochaine grille de départ de la catégorie.
Les pilotes du championnat de Supercross US Lites Ouest ont débuté leur saison hier soir à Anaheim en compagnie des « grands ». Le champion en titre, Jason Lawrence, était présent et s'est fait remarquer en signant le meilleur temps des qualifications.
Combien coûte le Moto GP, comment peut-il se trouver à ce point fragilisé dans un contexte économique morose qui ne semble pas toucher un mondial Superbike à la santé provocante, voilà autant de questions qui se posent à un moment où l'élite va devoir s'interroger sur une philosophie qui l'a faite ressembler à une certaine Formule 1.
Les grandes manœuvres pour faire face au retrait brutal de Kawasaki du plateau d'un Moto GP dangereusement réduit à dix sept motos sont lancées. Jorge « Aspar » Martinez vient ainsi d'annoncer qu'il avait reçu un coup de fil directement de la Dorna pour ressusciter son projet parmi l'élite.
Dire qu'il y a actuellement le feu à la maison Moto GP relève en ce tout début d'année de l'euphémisme. Des sponsors qui quittent le navire, un autre au silence assourdissant qui fait trembler Suzuki, et le retrait d'un constructeur, Kawasaki, qui a fait plonger l'effectif en dessous des dix huit motos exigées par le cahier des charges posé par la FIM pour avoir le label "Championnat du Monde".
C'est le scénario que beaucoup redoutaient. Le Moto GP vient à son tour d'être frappé par la conjoncture économique difficile. Ce choc risque bien d'avoir suffisamment de résonance pour ébranler sérieusement une discipline qui, soudainement, prend des aspects de château de cartes.
Toute l'actu par marque/modèle