Le pilote Yamaha Rinaldi Gautier Paulin ne disputera pas le premier Grand-Prix du championnat du monde de motocross ce week-end en Bulgarie. En effet le jeune français s'est blessé à l'entrainement hier après-midi sur le terrain de La Fare-les-Oliviers.
Toute l'actualité Yamaha
Les deux pilotes continuent à végéter aux portes du top 10 du classement général mais ils ont malgré tout retrouvé le sourire. James Toseland et Cal Crutchlow en sont convaincus, les lendemains qui chantent ne sont plus très loin et même si Portimao a été un week-end en dent de scie, le comportement de la R1 les a rassuré.
A l'occasion du salon de la moto de Limoges, Kenny Foray, fraîchement recruté par Christophe Guyot, avait fait le déplacement pour représenter le team GMT 94. Si en championnat du monde ‘d'endurance, l'objectif est clairement la plus haute marche du podium en fin de saison, la tâche sera plus difficile en championnat de France superbike puisque Kenny sera le seul à développer les Bridgestone en 17 en Europe.
On attendait Florian Marino, mais c'est un doublé des pilotes d'Adrien Morillas qui a fait retentir la première Marseillaise de la saison en vitesse moto. Jeremy Guarnoni et Romain Lanusse ont ainsi pris en main la catégorie Stock 600 après que le tricolore de chez Ten Kate et auteur de la position de pointe ait commis l'irréparable après quatre tours.
On s'attendait à une Superpole mouvementée et on a été servis. Le résultat en est détonnant avec un Cal Crutchlow des grands jours qui a pulvérisé le meilleur chrono réalisé avec la R1 en 2009 par Ben Spies pour s'octroyer la position de pointe. Tout un symbole.
Malmené et blessé tant dans son amour propre que physiquement, James Toseland a tenu à rappeler qu'il était bien de retour dans une catégorie où il a été par deux fois couronné. Le travail effectué sur la R1 depuis un mois a semble-t-il porté ses fruits puisque le Britannique s'est adjugé la première séance libre du rendez-vous portugais du Superbike.
Pour le lancement de sa saison au Portugal, le Stock 600 s'est d'entrée offert un sandwich français puisque à l'issue de la première libre de la catégorie, c'est Jeremy Guarnoni qui mène et Steve Le Coquen qui ferme la marche.
Ils sont aux endroits clés du plateau Superbike cette année et il est attendu d'eux un titre mondial. La saison 2010 des Flammini connait une forte connotation britannique et d'ailleurs c'est l'un d'eux, Leon Haslam, qui a pris d'entrée l'initiative en s'installant en haut du classement général provisoire.
Les quatre temps ont repris de la vigueur et les plateaux des Stocks cette saison sont de belle facture. Ils seront trente et un chez les 1 000 et vingt parmi les 600 à se déchirer sur la saison pour qui une coupe ou un titre. Une situation à comparer avec l'évolution de la grille du GP125 qui ,a contrario, a connu une certaine déflation.
Si l'on en juge par cette vidéo tournée pour Yamaha Etats-Unis, il va y avoir de l'ambiance sous le auvent de Tech3. Les Gaulois vont devoir composer avec l'humour texan et l'on est déjà curieux de savoir ce qu'il en ressortira en coulisse.
Toute l'actu par marque/modèle