Mercedes est resté leader mondial du premium en 2017
BMW a beau annoncer qu'il est le maître du premium en 2017 dans son communiqué, ce n'est en fait pas totalement vrai (mais pas totalement faux non plus). Le groupe bavarois compte en effet les ventes de Mini, ce qui propulse évidemment BMW Group en tête. Mais en face à face direct, Mercedes garde une nette longueur d'avance sur BMW et Audi.
Qui glane cette fois la couronne du roi du premium dans le monde ? Sans grande surprise, c'est Mercedes qui conserve le titre puisque la marque à l'étoile est celle qui a connu la plus forte progression des trois constructeurs allemands avec 9,9 % de hausse et 2,29 millions de véhicules écoulés. C'est 200 000 de plus que BMW qui est une nouvelle fois parvenu à dépasser les deux millions d'unités (2,09), l'an dernier.
En termes de groupe, et non de marque, BMW est effectivement le roi du premium puisque l'on intègre alors Mini, qui fait grimper les ventes à 2,463 millions d'exemplaires. Mercedes, avec Smart, ne peut rivaliser, et Audi ne possède pas d'entité spécifique comme c'est le cas chez BMW et Mercedes. Chez BMW, ce sont surtout les SUV et la Série 1 (pourtant plus que vieillissante) qui portent les ventes, les hausses respectives étant de 9,6 et 15 %.
Audi ne démérite pas avec 1,878 million de véhicules écoulés. Mais la marque aux anneaux reste sur la troisième marche du podium, la faute à une croissance presque nulle (0,6 %) et à un début d'année "difficile". La Chine reste problématique pour Audi qui peine à suivre le rythme effréné de Mercedes. Audi ne parvient donc pas à recoller significativement au duo Mercedes/BMW qui se partage la première place depuis des années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération