Mondial de Paris 2018 - Renault : les Clio, Captur et Mégane bientôt hybrides
La stratégie de Renault évolue. Focalisé sur le 100 % électrique, le français va dans les prochaines années miser aussi sur l'hybride, avec notamment un Captur hybride rechargeable, une première dans le segment des petits SUV.
Le Losange ayant misé sur le 100 % électrique, il accuse un gros retard en matière d'hybridation. Renault va donc mettre le paquet dans les années à venir, les hybrides devant l'aider à respecter les futures normes antipollution, qui vont devenir très sévères en Chine et en Europe.
Lors de la présentation surprise du concept K-ZE, Carlos Ghosn a ainsi confirmé l'arrivée d'une variante hybride de la Clio et hybride rechargeable des Captur et Mégane. Ces déclinaisons arriveront à partir de 2020. D'ici là, les Clio et Captur auront changé de génération, la Mégane aura été restylée.
Côté technologie, Renault ne s'est pas contenté de reprendre un système Nissan ou Mitsubishi (la marque aux diamants ayant rejoint l'Alliance). Le français a annoncé l'arrivée de l'e-Tech, "une technologie innovante 100 % Renault". Il s'agit d'un ensemble mécanique qui associe un moteur essence sans embrayage, une boîte de vitesses "intelligente multi-mode", et un moteur électrique de "forte puissance".
La Clio 5 sera une hybride simple, avec une petite batterie de 1,2 kWh, ce qui lui permettra de faire baisser ses consommations et d'avoir un supplément de puissance. Pour le Captur, il y aura une batterie de 9,8 kWh. Plug-in, le crossover urbain devrait ainsi parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans une goutte de sans-plomb. Ce sera le premier de sa catégorie avec une telle offre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération