Moto GP – Valentino Rossi : les conseils du « Doctor » pour bien vieillir
A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait montrer la sortie du box Yamaha par Lorenzo avant de vivre deux années de galère chez Ducati et de manger encore un reste de pain noir l'an passé. De quoi jeter l'éponge ? C'est mal connaître le « Doctor » qui donne sa posologie pour bien vieillir sur le site officiel du Moto GP.
D'abord le constat : « C'était bien sûr différent il y a dix ans, quand j'avais 25 ans, » puis le remède : Je pense que si vous êtes bien dans votre corps et que vous vous entraînez dur, mais surtout que vous gardez la bonne motivation, vous pouvez rester au sommet de notre sport pendant des années. Il y a aussi des avantages qui viennent avec l'âge : plus d'expérience, savoir garder son calme dans une course. On sait toujours que tout peut changer durant une course. »
Le changement, il l'a aussi assumé dans son entourage professionnel : « C'était un sacré pari mais je suis content de l'avoir fait parce que je me fais davantage plaisir cette année. J'ai pu être plus fort, plus compétitif et surtout plus rapide en course. J'ai encore beaucoup de travail à faire parce que le niveau est très élevé. Il y a Márquez mais Lorenzo et Pedrosa sont aussi très rapides. »
Mais le remède, il est d'abord mental : « J'aime beaucoup ce métier et cette vie. Je veux faire partie de ce jeu. Il ne faut pas trop penser au passé. J'ai beaucoup de chance parce que j'ai eu une belle carrière, avec beaucoup de réussites, mais si vous voulez faire partie du jeu, il faut toujours penser à l'avenir. Je voulais continuer, j'ai signé un autre contrat de deux ans et je vais essayer d'être à plus de 100% pour cette partie de ma carrière. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération