Moto GP: Valentino Rossi se voit gagner jusqu'à 38 ans
Alors que jusque là on pariait en Italie sur une éventuelle retraite de Valentino Rossi à la fin de cette saison, tandis qu'on le décrivait avec un moral si touché que son employeur lui aurait soumis l'idée d'un soutien psychologique, voilà que depuis Assen, la donne a changé du tout au tout. Rien ne vaut une bonne victoire pour se remettre en selle, même après 993 jours et 45 courses sans le moindre succès. La 46ème, comme un symbole, aura été la bonne et nul doute que Vale s'en souviendra longtemps.
D'ailleurs, il espère plus que tout ne pas avoir entamé un nouveau cycle d'attente aussi long jusqu'à la prochaine réalisation. Mais la gloire batave lui a donné à nouveau goût au défi : « J'aimerais battre un nouveau record : celui qui me permettrait de devenir le pilote le plus âgé à remporter un Grand Prix. Je crois que le plus vieux avait 37 ans, ce qui veut dire que je vais devoir encore courir pendant au moins trois ans. »
Dans les statistiques, c'est Troy Bayliss qui tient ce résultat, à 37 ans, après son succès surprise de Valence sur la Ducati en 2006. « Cette victoire à Assen a mis du temps à venir. La course a été dur mais je peux dire que plus l'attente est longue plus grande est la joie. Durant ces deux dernières années, on comptait sur la chance, comme ce podium au Mans grâce à la pluie. Là, on a franchi un cap dans les réglages. Mes rivaux sont d'un niveau extrêmement élevé. Les choses ont changé en dix ans. Avant, c'était stratégique, maintenant, c'est à fond du départ jusqu'à l'arrivée.»
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération