Où va Renault : bilan et projets secrets
Le groupe Renault est passé en tête l’an dernier des constructeurs mondiaux. Même si cette première place a été l’enjeu d’un débat entre Renault et Volkswagen, le groupe français a, en quelques années, montré qu’il devenait incontournable dans le marché automobile mondial. Cette semaine, nous mettons un coup de projecteur sur ce qu’est le groupe Renault ? Quel peut-être son avenir ? Quels sont ses projets secrets ?
Tout d’abord, répondons à cette question : le groupe Renault-Nissan est-il le premier constructeur mondial ? Oui, en ce qui concerne les résultats de l’année 2017. Renault-Nissan a vendu plus de 10,6 millions de véhicules légers et se place donc en tête devant Volkswagen dont les ventes s’élèvent à 10,54 millions de véhicules légers. La messe est dite. Pas vraiment, car la tradition veut que l’on additionne ventes de poids lourds et ventes de véhicules légers et dans ce cas c’est Volkswagen qui est en tête avec 10,74 millions de véhicules. Quoi qu’il en soit les groupes Renault-Nissan, Volkswagen et il ne faudrait pas oublier Toyota, sont incontournables sur le marché automobile mondial. On verra à la fin de 2018, si la différence est plus importante entre les constructeurs et si l’un d’entre eux peut prétendre au titre de N° 1 sans contestation possible.
France, Roumanie, Japon, Corée… Un groupe mondial.
Le groupe Renault-Nissan en tête des ventes des véhicules légers, un groupe français en tête, on peut pousser un cocorico ! Oui, mais ce n’est pas si simple, car si Renault est un constructeur français, le groupe Renault est constitué d’une alliance avec Nissan et là ça se complique. L’alliance Renault-Nissan a son siège aux Pays-Bas et se compose d’une multitude d’entités. Voici ce qu’est l’Alliance :
Groupe Renault
- Renault : constructeur historique, fondé en 1899.
- Alpine : la petite firme de voiture sportive créée par Jean Rédélé. Basée à Dieppe elle produit l’A110.
- Dacia : marque roumaine dont Renault est propriétaire depuis 1999.
- Lada (Avtovaz) : marque russe dont l’Alliance Renault-Nissan détient 50,1 % des parts.
- Renault Samsung Motors : constructeur coréen dont Renault détient 80,1 % des actions depuis 2000.
Groupe Nissan
- Nissan : marque japonaise créée en. Suite à l’accord signé en 1999 et à des participations croisées, Renault a pris le contrôle de Nissan.
- Infiniti : marque de luxe de Nissan
- Datsun : marque japonaise dans le giron de Nissan depuis 1933, arrêtée en 1983, elle a été relancée en 2013.
- Venucia : marque chinoise propriété de Nissan et Dongfeng Motors, lancée en 2010.
- Mitsubishi : marque japonaise dont Nissan détient 34 % des parts depuis 2016.
Pas assez d’éléments en commun
Alors que Volkswagen est propriétaire de toutes ses marques. L’Alliance n’est qu’un conglomérat de marques. Ces marques collaborent entre elles sans jamais avoir fusionné. Cela n’empêche pas pour autant les synergies entre marques, mais cela peut les rendre quelquefois plus difficiles. Ainsi, si chez Volkswagen de nombreuses marques utilisent les mêmes modules (moteurs, transmissions, plateformes…) sans aucun problème, il a fallu attendre 2013 pour que Renault et Nissan se décident à lancer la première base technique commune, la CMF. C’est pourquoi Renault compte améliorer les synergies dans les prochaines années, rationaliser le plus possible la production de toutes les marques afin d’être en mesure de réaliser de grosses économies.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération