Paris Dakar : à partir de 2020, et pour cinq ans, en Arabie Saoudite
Ce n'est plus un secret, les sports mécaniques sont en perte de vitesse en matière d'intérêt des pays et du public dans presque tous les domaines. Pour se relancer, le Paris Dakar va quitter l'Amérique du Sud pour s'installer pour cinq ans en Arabie Saoudite.
Face à la perte d'intérêt de l'Amérique du Sud pour le rallye-raid Paris Dakar, l'organisation a dû trouver un nouveau terrain de jeu. Et le prochain fera forcément un peu polémique puisqu'il s'agit de l'Arabie Saoudite, le royaume qui relègue les droits de l'Homme (et de la femme) au second plan dans de nombreux domaines. Mais c'est aussi un pays très riche, avec de grandes étendues de sable : deux ingrédients importants pour le Paris Dakar qui réclame plusieurs millions d'euros par édition au pays organisateur.
Le Paris Dakar sera en Arabie Saoudite dès 2020 et pour 5 ans, comme l'a confirmé ASO, l'organisateur qui est aussi responsable du Tour de France. Lors de la première édition, les pilotes resteront sur un tracé exclusivement saoudien, mais pour les éditions suivantes, ils parcourront des pistes jordaniennes ou encore égyptiennes.
L'histoire du Paris Dakar remonte à 1978 et a longtemps été liée au continent africain. D'ailleurs, les organisateurs avaient un temps prévu de s'installer en Afrique du Sud, mais le terrain de jeu n'était finalement pas adapté. Ce sera donc l'Arabie Saoudite, avec la plus grande "mer de sable" du monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération