Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Peugeot e-Partner (2021) - Sur la route : un comportement de premier ordre

Un agrément de conduite et un comportement routier de haut niveau pour le e-Partner.
Un agrément de conduite et un comportement routier de haut niveau pour le e-Partner.

Ce qu’il y a de bien avec les véhicules utilitaires électriques, c’est que vous ne risquez pas la mauvaise surprise. Un moteur électrique fonctionne très bien, tout le temps, quel que soit le modèle. Et les performances sont bien agréables. La montée en puissance est très linéaire et les accélérations sont bluffantes. C’est vrai en mode Normal, cela l’est encore plus en mode Power. Mais nous sommes ici dans le monde des utilitaires et la puissance n’est pas là pour faire des chronos. Le mode Power sera donc utile lorsque vous roulez pleine charge et/ou avec une remorque par exemple. Le mode Normal, plus raisonnable et moins gourmand en énergie, suffit amplement à la plupart des usages, et le mode Eco est fait pour rouler « à l’économie » au bénéfice de l’autonomie.

Souplesse et fluidité

Lors de cet essai au volant d’un e-Partner lesté, tout s’est révélé convaincant. Le Peugeot est à l’aise dans toutes les conditions de circulation, et la facilité de conduite de cet électrique en est même déconcertante. Tout est souplesse et fluidité. Autre atout de ce e-Partner, sa grande stabilité. Les batteries état installées sous le plancher, le centre de gravité est abaissé et le comportement routier en tire les bénéfices. Collé à la route, le e-Partner procure une impression de sécurité assez grande. Sentiment renforcé par un freinage efficace, le e-Partner étant équipé de quatre freins à disques. En prenant le volant de notre véhicule d’essai, l’autonomie annoncée est de 275 kilomètres. Au terme d’un parcours d’environ 70 kilomètres, mêlant voie rapide, routes de campagnes et quelques traversées urbaines, le tout avec un passager, l’autonomie affichée à l’arrivée est d’environ 150 kilomètres… Comme pressenti, et même avec le protocole WLTP censé être plus proche de la réalité d’usage, l’autonomie annoncée n’est qu’assez théorique. Dans la « vraie vie », faite d’accélérations, de freinages, de montées et de descentes, de ralentissements de circulation et de changements de mode, l’autonomie fluctue nettement. Un paramètre important dont il faut tenir compte sous peine de mauvaise surprise…

Le e-Partner adopte le i-cockpit avec petit volant et affichage tête haute. On aime ou on n'aime pas.
Le e-Partner adopte le i-cockpit avec petit volant et affichage tête haute. On aime ou on n'aime pas.

Les trois modes de conduite sont activables à partir d’une commande située sur la console centrale. Juste à côté, le levier de vitesse façon boite automatique et un petit bouton « B » qui permet d’accentuer la régénération au lever de pied. Il permet de ralentir le véhicule sans avoir à freiner, à l’approche d’un rond-point par exemple ou dans une descente. Cette commande peut être vue et utilisée comme le ralentisseur des poids lourds mais dans cette hypothèse, ce petit bouton est mal placé. Il serait plus accessible et facile d’utilisation s’il était installé sur le volant.

Photos (22)

SPONSORISE

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/