Photos du jour : Lamborghini 350 GT (Rétromobile)
Notre photo du jour est un modèle important pour Lamborghini puisque c'est la première véritable auto commercialisée par la marque, lancée dans l'automobile au début des années 60 sous la gouverne de Ferruccio Lamborghini. Elle accueille pour la première fois le fameux V12 Bizzarrini.

Si la marque Lamborghini existe depuis bien longtemps, elle n'a débuté qu'au début des années 60 pour la production d'automobiles, puisqu'auparavant, Lamborghini était surtout associé à la conception de tracteurs. Ferruccio Lamborghini quitte son poste chez Ferrari à cette époque et lance son propre développement d'autos sous le nom Lamborghini.
La 350 GT va être la première d'entre elles. Ce grand coupé aux lignes élégantes, lancé en 1963 au salon de Turin, a droit à toute l'attention de Lamborghini et d'un certain Giotto Bizzarrini. L'homme est à l'origine du V12 qui se trouve sous le capot de la belle et qui perdura jusqu'à... La Murcielago ! C'est dire si ce bloc a su traverser les âges, avec, évidemment, d'importantes modifications au fil du temps.
Notre 350 GT développe 280 ch à partir du V12 3.5 à carter sec. Un moteur d'antologie développé par l'homme qui était aussi en partie à l'origine du V12 des Ferrari 250 GTO (finalement, les Ferrari et Lamborghini seraient presque des cousines...). Le coeur de la bête envoie sa cavalerie aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports et permet à la 350 GT de franchir les 100 km/h en un peu moins de 7 secondes.
Au final, Lamborghini aura vendu 120 exemplaires de la 350 GT en trois ans de carrière.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération