Plus d'un utilitaire léger sur deux en Europe est français
Contrairement aux véhicules particuliers où les marques françaises se font parfois nettement devancer par la concurrence, chez les utilitaires légers, Renault, Peugeot et Citroën font la loi en Europe. Et si l'on ajoute les plateformes partagées, l'on peut alors affirmer que les Français tiennent plus de la moitié du marché européen.
Qu'ils soient Partner (désormais remplacé par le Rifter), Berlingo ou encore Kangoo, ils sont désormais les rois d'Europe. Les constructeurs français excellent en effet dans un domaine où l'on ne les attendait pas forcément il y a quelques années : celui des véhicules utilitaires.
"Les véhicules utilitaires légers (VUL), jusqu'à 3,5 tonnes, sont notamment utilisés pour le transport de marchandise ou comme véhicules de chantier dans le bâtiment. Sur ce marché en Europe, la part de marché des constructeurs français atteint 35%, alors qu'elle n'est que de 20% sur les voitures particulières", affirme le cabinet Deloitte, responsable de la publication de ces données à l'occasion du salon de Genève, où Peugeot et Citroën présentent justement les Rifter et nouveau Berlingo.
La montée en puissance des marques françaises ne s'arrête pas à leur simple badge puisque si l'on tient compte des partages de plateformes, les Renault, Citroën et Peugeot tiennent un peu plus de la moitié du marché européen. Rappelons en effet que PSA partage les dessous de ses véhicules avec un certain nombre d'acteurs, comme Fiat ou Opel (Combo). Chez Renault, citons également que la base du Kangoo a servi à Mercedes pour son Citan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération