Production : le Peugeot 5008 victime de son succès
Face au succès de son SUV 7 places et à l’arrivée imminente du Citroën C5 Aircross, tous deux produits à Rennes, la direction envisage de transférer une partie de la production du 5008 à Sochaux.
On appelle ça un problème de riche. Face au succès du Peugeot 5008, la direction du groupe PSA a confirmé cette semaine, « étudier la possibilité de déplacer une partie de la production de l'usine de Janais, au sud de Rennes, sur un second site ». A ce succès commercial s’ajoute une autre difficulté d’ordre industrielle : l’arrivée du Citroën C5 Aircross. En 2017, 90 000 véhicules tous modèles confondus (Peugeot 508, Citroën C5 et E-Mehari) ont été produits sur le site breton. Avec la part d'activité des C5 Aircross en plus, la production dépasserait les 200 000 unités. « Impossible donc de tenir la cadence. En ce moment, l'usine subit des travaux de rénovation. Avec un ajustement du process et des équipes, nous pourrions augmenter les capacités de production jusqu'à un maximum de 150 000 voitures», explique Laurent Valy, délégué syndical et secrétaire de la section CFDT de l'usine de Rennes.
Le groupe se voit donc obligé d'ajuster son dispositif de production. «Pour l'instant rien n'est acté, une étude est lancée afin de répartir l'excédent capacitaire de production de la Peugeot 5008 sur un second site», précise le groupe. En l'occurrence, il s'agirait de celui de Sochaux qui fabrique le 3008 proche techniquement de son grand frère. «Sochaux tournant déjà à pleine cadence, l'accueil de volumes de 5008 impliquera soit des embauches, soit le transfert d'une partie de sa production sur un autre site PSA », selon les syndicats de l'usine. Dans cette seconde hypothèse, les véhicules Grandland X d'Opel fabriqués à Sochaux seraient affectés à une usine de la filiale allemande de PSA, vraisemblablement celle d'Eisenach. La direction de PSA Sochaux n'a pas commenté ce scénario.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération