Rappel historique:
Alors que nous assistons aux derniers instants de la catégorie 1/8ème de litre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, prenons la machine à remonter le temps pour nous retrouver en 1949.
Alors que l'Europe est à peine remise du deuxième conflit mondial de son histoire, la FICM (qui ne s'appelle pas encore FIM), décide, lors de son Congrès de Londres en 1948, de mettre en place un Championnat du Monde de vitesse. Jusqu'à présent, les épreuves s'apparentaient plus à une confrontation inter pays européens qu'à autre chose.
Cinq catégories sont retenues pour cette première saison : 125cc, 250cc, 350cc, 500cc et side-cars. L'utilisation du compresseur, très en vogue avant-guerre, est désormais interdite. Quant à l'attribution des points, elle ne concernera que les cinq premiers pilotes avec respectivement : 10, 8, 7, 6 et 5 points. Le pilote ayant réalisé le meilleur tour en course se verra crédité d'un point bonus, à condition d'avoir terminé l'épreuve. A noter que ce système ne sera utilisé que pendant l'année 1949.
Pour se remettre un peu dans le contexte, l'essence, à faible indice d'octane, est encore rationnée dans de nombreux pays. Quant à l'approvisionnement en pneumatiques, cela relève plus du parcours du combattant qu'à une simple visite chez le concessionnaire du coin.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération