Renault Niagara Concept: un spectaculaire pick-up hybride
La Renaulution accélère, avec le lancement annoncé de 8 véhicules inédits pour les marchés mondiaux. Une ambition nouvelle que symbolise le pick-up Niagara Concept, un modèle qui contient, selon ses concepteurs, « la promesse d’un voyage sans limite. » Sans limite, mais pas jusqu'en Europe hélas...
Allez hop, direction Rio ! C’est au Brésil, son deuxième marché mondial, que Renault a convié la presse à découvrir sa nouvelle stratégie de croissance internationale, pour laquelle il va investir quelques 3 milliards d’euros à l’horizon 2027. Cet effort va se traduire par le lancement de 8 nouveaux modèles hors Europe, basés sur deux plateformes inédites.
Pour l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Inde, le groupe va utiliser une base technique présentée comme « ultra flexible et multi énergies », dont le premier représentant sera le Kardian, un SUV compact au design des plus attrayants déjà présenté par Caradisiac (et dont on se dit qu’il aurait toute sa place sur le marché français, entre autres).
Pour l’Asie, et plus particulièrement la Corée du sud où elle sera assemblée en partenariat avec le Chinois Geely, c’est une plateforme dite « Compact Modular Architecture » (CMA) et dédiée aux segments D et E qui a été retenue.
Et si cette nomenclature spécialisée ne vous dit rien, retenez donc qu’il est question de véhicules haut de gamme à 2 et 4 roues motrices, avec la possibilité de motorisations hybrides. Il faudra attendra la fin du premier semestre 2024 pour découvrir le premier modèle issu de ce programme.
L’International game plan 2027 du groupe Renault doit donc permettre une montée en gamme plus profitable. L’entreprise ne fait d’ailleurs pas mystère de son ambition sur ce point, en visant pour 2027 «un prix net par véhicule vendu en dehors de l’Europe multiplié par deux par rapport à 2019.»
En attendant d’en découvrir davantage sur cette offensive produit inédite, intéressons-nous au concept-car Niagara tout juste révélé, et qui emprunte à la fois à l’univers du pick-up et à celui de la bande dessinée.
« Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault », résume Gilles Vidal, patron du design du groupe. « Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes, ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite. »
Un voyage qui sera réalisé en partie en mode « zéro émission », puisque l’engin, long de 4,90 m., reçoit un groupe motopropulseur E-Tech Hybrid 4x4 avec un moteur à hybridation légère 48V à l’avant, tandis que le train arrière est animé par un moteur 100% électrique.
Ainsi gréé, le Niagara Concept, non content de promettre une belle agilité hors-bitume, est censé pouvoir effectuer la moitié des trajets quotidiens sans relâcher de CO2. Parfaitement dans l’air du temps, donc.
Très haute sur pattes et disposant d’angles d’attaque et de fuite importants, la bête affiche un profil conquérant. Le message est clair : quel que soit l’obstacle, Renault, qui a réalisé 43% de ses ventes à l’international l’an dernier (soit 634 000 véhicules), va maintenant accélérer et avancer coûte que coûte. Ou plutôt, espère l'entreprise, « rapporte que rapporte... »
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération