Renault propose de brider sa Clio à 110 km/h pour les jeunes conducteurs
Renault lance l’opération « safety car ». Une solution pour limiter la vitesse des Clio à 110 km/h pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis probatoire. Une opération test avant extension à d’autres modèles ?

Roulez jeunesse, mais pas à plus de 110 km/h. Depuis le début de la semaine Renault propose, en option, de brider à cette vitesse maximale ses Clio V. Une opération destinée à protéger les jeunes conducteurs, détenteurs d’un permis probatoire.
La démarche est simple. Il suffit de prendre rendez-vous en atelier où la voiture sera bridée électroniquement à 110 km/h. L’opération prend 10 minutes chrono et coûte 59 €. L’option est réversible à tout moment, moyennant 59 € supplémentaires.
Toutes les Clio V ne sont pas éligibles
Seule l’actuelle génération de Renault Clio V, commercialisée depuis avril 2019, est éligible au bridage. À condition que le véhicule ne soit pas doté d’un régulateur de vitesse adaptatif et soit techniquement compatible1. Cela peut également s’effectuer sur une Clio neuve avant livraison client.
Cette opération test sur Clio n’a rien de fortuite. Il s’agit de la voiture la plus vendue en France ces deux dernières années, mais aussi d’un des modèles les plus populaires chez les autos-écoles. Quant à la limitation à 110 km/h, cela correspond à la vitesse maximale à laquelle peuvent circuler les jeunes conducteurs sur autoroute. Avec des radars paramétrés pour flasher au-delà de 130 km/h, la tentation de la transgression est grande, sinon régulière.
Parmi les accidents mortels impliquant un excès de vitesse sur autoroute, entre 2019 et 2023, 52 % concernaient des personnes de moins de 35 ans, selon une étude de l’ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes) met en avant la marque au losange.
Une offre pas encore généralisée au sein du réseau
Censée être développée sur l’ensemble des points de vente et d’après-vente Renault, Caradisiac a constaté que le message n’était pas encore passé sur l’ensemble du réseau. En nous présentant téléhoniquement comme client, certains concessionnaires nous ont expliqué ne « pas pratiquer l’opération ». Un simple bug au démarrage. « Cette offre après-vente est en cours de déploiement » explique le constructeur. Tant qu’il n’est pas question de brider le développement de l’opération…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération