Renault réussit là où se trouve la croissance
L'avantage de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est que chaque marque a ses affinités avec différents marchés mondiaux. Et pour Renault, au-delà de l'Europe, c'est en Amérique du Sud que cela se passe, avec une des plus fortes croissances du moment dans cette région du globe.
L'Europe et les Etats-Unis sont des marchés dits "matures", qui ne progressent que très peu. Même si les ventes sur le Vieux Continent ont connu une bonne dynamique ces deux dernières années, elles plafonneront vite, la faute à un taux de motorisation qui est un des plus élevés au monde (nombre de véhicules par habitant), avec les USA. En Europe, comme au pays de l'oncle Sam, les ventes sont donc plus des renouvellements que des premières acquisitions.
La donne est totalement inverse sur les marchés émergents. Inde, Afrique, Amérique du Sud, ces contrées sont les Eldorado des constructeurs aujourd'hui, mais tous ne parviennent pas à y performer.
Dans l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, la répartition est en tout cas fort bien faite. Renault est absent des Etats-Unis ? Nissan y possède une solide activité commerciale. Renault et Nissan n'ont pas ou peu d'expérience en matière d'hybridation ? Mitsubishi est désormais là pour combler ce vide.
En Amérique Latine, là où tout se passe, c'est Renault qui tire son épingle du jeu. Avec Jeep et Suzuki, la marque au losange est celle qui progresse le mieux dans un marché à 7 % de croissance sur les six premiers mois de l'année, avec 2,83 millions de ventes cumulées. Et ce n'est pas un hasard si Renault affiche une croissance de 18 % : c'est grâce à l'introduction de la Kwid. Le crossover urbain, vendu en Inde depuis un certain temps, a tout récemment débarqué en Amérique du Sud avec de beaux débuts commerciaux. Suffisants, en tout cas, pour annihiler la perte de vitesse de la Renault Sandero dans cette région du globe.
L'alliance Renault-Nissan est au final en tête des parts de marché en Amérique Latine, avec 18 %, devant General Motors.
Le marché sud-américain a en tout cas progressivement changé de visage ces dernières années. Si les pickups légers et véhicules tout-terrain faisaient la loi, nous voyons aujourd'hui de plus en plus de SUV urbains. Les Jeep Compass et Renegade, notamment, se vendent bien. Un marché qui n'intéresse pas encore les constructeurs premium, mais il serait probablement idiot pour Mercedes, Audi, BMW, Lexus ou encore Jaguar Land Rover de ne pas se pencher sur cette région du monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération