Renault Twingo : il n'y aura pas de RS, voici pourquoi
La GT sera l'unique sportive de la gamme Twingo. Renault ne compte pas proposer au-dessus une version RS. En cause ? Le manque de place pour glisser un bloc quatre cylindres.
À la rentrée, la Twingo va muscler son jeu. La gamme de la petite Renault intégrera une version épicée, la GT, dévoilée en Angleterre au mois de juin à l'occasion du « Festival of Speed » de Goodwood. Alors que la Twingo classique offre le choix entre des blocs trois cylindres 70 et 90 ch, la GT grimpe à 110 ch.
Pas mal, cependant certains auraient aimé une version plus puissante, d'autant que la précédente Twingo avait été déclinée en RS avec un bloc 1.6 de 133 ch. Mais Renault a été clair : la 3e génération ne pourra pas faire mieux et ne sera jamais proposée en version RS car c'est "impossible".
Le responsable de la division sportive de Renault, Patrice Ratti, a expliqué à Autocar qu'une RS devrait développer environ 150 ch, or pour arriver à une telle puissance, le plus simple est d'opter pour un quatre cylindres.
Une option refusée à la nouvelle Twingo, qui a fait le choix de positionner son moteur à l'arrière, sous le coffre. Le compartiment moteur est petit et ne peut recevoir un quatre cylindres. Pour ceux qui se demandent alors pourquoi Renault ne prend pas comme base le 3 cylindres turbo de la GT, Patrice Ratti répond que cela imposerait des modifications si importantes que le prix de la voiture augmenterait trop.
Patrice Ratti se veut cependant rassurant. Selon lui, la GT trouve le juste équilibre entre les performances, l'agilité et le prix. « Avec cette puissance et les modifications apportées à la direction et aux suspensions, l'auto est amusante à conduire ». Caradisiac ne manquera pas de vérifier cela.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération