Renault veut développer plus vite ses nouveaux modèles
Le constructeur français souhaite réduire à 3 ans le temps pour élaborer une nouvelle voiture, afin de répondre plus rapidement aux attentes de la clientèle.
La conception d'une nouvelle voiture, cela prend du temps, beaucoup de temps. En général, il faut 4 à 5 ans entre le début du projet et l'arrivée dans les concessions. C'est pour cela d'ailleurs que l'attente peut sembler interminable avec des projets officialisés très tôt, par exemple la Toyota Supra Mk5. L'auto vient tout juste d'être dévoilée, mais le retour de la sportive japonaise avait été confirmé en 2014 via la signature d'un partenariat avec BMW.
Renault est dans la moyenne. Mais le Losange aimerait accélérer les calendriers. C'est Thierry Bolloré qui l'a dit lors de la présentation des résultats financiers 2018. Et le nouveau directeur-général du groupe donne même un objectif ambitieux de 3 ans seulement pour développer un nouveau véhicule.
Thierry Bolloré veut que Renault soit plus réactif aux mouvements du marché. Le constructeur doit être ainsi en mesure de répondre plus rapidement aux nouvelles attentes de la clientèle. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, les nouvelles tendances peuvent émerger en un temps record.
Le groupe Renault a concocté le programme FAST (Future-ready At Scale Transformation, ou transformation d'échelle pour le futur) qui doit notamment lui permettre de faire évoluer ses modes de travail vers le numérique. En clair, la conception par ordinateur va prendre plus de place dans la mise au point d'une nouvelle voiture.
Renault devrait aussi gagner du temps grâce à la modularité des plates-formes et aux moteurs partagés avec les membres de l'Alliance. Tout ceci lui permettra de réduire les coûts. Mais on peut s'inquiéter sur les conséquences en matière de fiabilité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération