Résultats 2016 : belle année pour Renault
Le précédent grand plan stratégique remonte à 2011 : "drive the change". Le constructeur s'était fixé certains objectifs qui ont été largement dépassés l'an dernier avec une année record pour la marque au losange qui parvient à faire augmenter assez nettement sa marge opérationnelle. Le seul bémol vient toujours de la Chine où Renault est inexistant.
Le groupe Renault peut se féliciter d'avoir connu une très bonne année et Carlos Ghosn ne s'en cache pas : "une très bonne année pour Renault" selon le patron de l'alliance Renault-Nissan. En effet, si l'on jette un oeil aux données communiquées par le groupe au losange, on se rend compte que Renault a fait mieux dans quasiment tous les domaines.
Le chiffre d'affaires a atteint cette année 51,2 milliards d'euros avec une hausse de 13,1 % tandis que les immatriculations ont progressé de 13,3 % à 3,18 millions d'unités. Renault assure avoir dépassé les objectifs du plan "drive the change" de 2011 avec un an d'avance, que ce soit dans la croissance comme dans les profits.
Et justement, la marge opérationnelle du groupe a fortement progressé pour atteindre 6,4 %, contre 5,2 % en 2015. Fait intéressant : la contribution de Nissan aux résultats du groupe Renault est en baisse, à 1,7 milliard d'euros contre 1,97 milliard en 2015. Si Renault a profité de la hausse du marché européen, on ne peut pas en dire autant en Chine où le groupe est inexistant avec un peu plus de 30 000 ventes en 2016 dans un marché qui pèse 24 millions de véhicules par an. Autant dire une goutte d'eau dans l'océan pour Renault qui va devoir redoubler d'efforts dans l'Empire du Milieu, un des principaux marchés de la planète.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération