Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sa carrière en grands prix.

Ses débuts en moto.

Nous sommes donc en 1972. Hideo Kanaya dispute sa première saison en tant que pilote officiel Yamaha (jusqu'à présent, il était pilote essayeur) aux cotés de Jarno Saarinen. A cette époque, les concurrents étaient engagés dans plusieurs catégories. Pour Kanaya, ce sera 250, 350 et 500cc.


La première confrontation, le Grand Prix d'Allemagne, se déroule fin avril sur le circuit du Nürburgring. Pour son entrée dans le "Continental Circus", Hideo Kanaya s'offre le luxe de monter sur la troisième marche du podium de la catégorie 350cc. Il est devancé, excusez du peu, par Jarno Saarinen et Giacomo Agostini. Le lendemain (la course des 50cc et 350cc s'est courue le samedi), à l'heure du petit déj', les 250 entrent en piste. Hideo Kanaya monte à nouveau sur le podium, mais sur la plus haute marche (avec en prime le meilleur tour en course). Viennent ensuite Dieter Braun (sur Maïco) et Saarinen. L'envoyé spécial pour Moto Journal, Philippe Michel, sera surtout impressionné par les freinages très tardifs du pilote japonais.


Une semaine plus tard, c'est le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand, qui accueillera tout ce petit monde. Hideo Kanaya marquera les esprits par sa remontée fantastique en 250cc. Parti avant dernier, il est pointé 10ème dès le troisième tour. A six tours du passage sous le drapeau à damier (la course comportait seize tours), il est à la troisième position derrière Phil Read et Renzo Pasolini. Les position ne changeront plus mais le japonais sera crédité du meilleur tour en course, temps qui ne sera même pas battu dans les catégories supérieures.


Ses débuts en moto.


Pas le temps de souffler, huit jours après, c'est l'Autriche qui est le théâtre de la troisième rencontre. Nouveau podium en 350cc où il termine second derrière le duo intouchable Agostini/MV Agusta.


Puis c'est Imola qui reçoit la quatrième manche du championnat du monde. Kanaya prend la cinquième place en 350cc mais ne marque rien en 250 et 500cc (dans cette dernière catégorie, c'est l'hécatombe; 6 pilotes sur 30 franchissent la ligne d'arrivée...).


La suite de la saison sera un peu moins fructueuse; 1 point à Assenen 250cc, 8 en Yougoslavie et 5 à Assen en 350cc et 8 en Belgique en 500cc.


Ses débuts en moto.


Après le Grand Prix de Belgique, Hideo Kanaya rentre au Japon. Au final, il termine cette première saison 11ème des 250cc, 9ème en 350cc, et 22ème de la catégorie 500cc. Mais plus qu'un classement sur des tablettes, cette année là, les amateurs de grands prix ont découvert un pilote rapide et talentueux, capable d'aller se battre sans complexes avec les ténors de l'époque.


En 1973, suite à l'accident tragique qui coûta la vie à Jarno Saarinen et Renzo Pasolini, Yamaha se retire de la compétition pour le reste de la saison. Kanaya, avec trois secondes places dans les trois premières épreuves 250cc est classé 7ème du championnat du monde (8ème en 500cc après deux podiums en trois courses).


1975 sera sa dernière saison en Grands Prix. Il seconde Giacomo Agostini, passé chez Yamaha. Après une deuxième place au Castellet derrière le pilote italien lors de l'ouverture du championnat, Hideo Kanaya devient, un mois plus tard, le premier japonais à remporter un grand prix 500cc (au Salzburgring); ce même week-end, il remportera la catégorie 350cc. En fin de saison, il se classe 10ème en 350cc et 3ème en 500cc (derrière Agostini et Read).


Excellent metteur au point, il continuera à travailler pour Yamaha jusqu'en 1978.


Il s'est éteint le 19 décembre dernier à l'age de 68 ans.


(photo: Yamaha)


SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/