Salon de Genève 2019 - Ferrari dévoile la F8 Tributo, remplaçante de la 488 GTB
La "petite" Ferrari fait peau neuve. Si son nom marque une rupture, la F8 Tributo conserve le V8 3.9 de la 488, avec une puissance de 720 ch.
360 Modena, F430, 458 Italia, 488 GTB… et maintenant F8 Tributo. Pour la nomenclature de ses berlinettes, Ferrari marque donc une rupture. Pour expliquer ce patronyme, la marque dit juste que c'est "un hommage à la conception sans compromis du modèle ainsi qu’au moteur qui l’équipe".
Il n'y a pas de nouveau départ technique, puisqu'on retrouve le V8 3.9 turbo de l'ancien modèle, toujours en position centrale arrière. La puissance est d'ailleurs de 720 ch, soit la même que celle de la 488 Pista. C'est tout de même 50 ch de plus que la GTB. Le couple culmine à 770 Nm à 3 750 tr/mn. Ferrari annonce une vitesse maxi de 340 km/h. Il faut 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 7,8 secondes pour franchir la barre des 200.
Plus performante que l'ancien modèle, la F8 est en même temps promise encore plus "accessible", grâce à de nombreuses aides à la conduite, comme le "Side Slip Angle Control" ou le "Ferrari Dynamic Enhancer +". Le poids est en baisse, avec 40 kg de moins par rapport à la GTB (poids à sec de 1330 kg).
La voiture a été dessinée par le centre de style de Ferrari. Selon les mots de la marque, l'auto "représente le pont vers un nouveau langage de design, toujours fortement orienté vers la sportivité et servant aux performances aérodynamiques". Les optiques en L sont par exemple plus courtes, laissant de la place à de nouvelles ouïes qui améliorent le refroidissement des freins. Il n'a ainsi pas été nécessaire d'agrandir ces derniers.
À l'arrière, il y a quatre feux, contre deux sur la 488. La lunette reçoit des fentes pour extraire l'air chaud du compartiment moteur. Mais on remarque que des éléments de carrosserie de la F8 sont communs avec la 488, trahissant un gros restylage plutôt qu'un tout nouveau modèle.
Parmi les changements visibles à bord : des aérateurs ronds et l'apparition d'un écran de 7 pouces face au passager. La présentation garde le côté minimaliste (et un peu désordonné) typique de Ferrari.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération