Salon de Val d'Isère 2018 - Prise en mains de la BMW i8 Roadster
Florent Ferrière , mis à jour
Le plus grand salon dédié aux véhicules écologiques est de retour. Pendant 4 jours, les visiteurs vont pouvoir admirer la majorité des véhicules verts et même les conduire. A cette occasion, nous avons pu prendre en mains la BMW i8 Roadster.
En bref
- Version découvrable de l'i8
- Autonomie en électrique améliorée
C'est donc à l'occasion de ce salon de Val d'Isère que nous avons pu prendre en mains pour la première fois ce roadster. Pas de doute, il s'agit bel et bien de l'hybride la plus sexy du marché. Comme le coupé présenté il y a près de de cinq ans, l'I8 Roadster profite de lignes modernes avec un soin tout particulier apporté à l'aérodynamisme comme en attestent les ailes arrière évidées.
La principale caractéristique réside dans la disparition du toit remplacé par une capote en toile escamotable en 15 secondes et ce jusqu'à 50 km/h. Bonne nouvelle, l'ablation du toit n'a pas empêché la conservation des portes en élytres qui apportent une touche d'exclusivité à la voiture.
L'arrivée du Roadster a été l'occasion de mettre à jour la mécanique de l'i8, qui a gagné une poignée de chevaux. L'original ensemble technique, composé d'un moteur 3 cylindres turbo 1.5 litre essence et d'un moteur électrique, délivre désormais 374 ch, soit 12 ch de mieux qu'auparavant. La capacité de la batterie a été revue à la hausse, ce qui améliore l'autonomie en 100 % électrique, avec 53 km pour le roadster et 55 km pour le Coupé, soit pour ce dernier une vingtaine de kilomètres de mieux.
C'est donc sous un soleil radieux en prenant la route du col de l'Iseran que nous avons conduit cette nouvelle version de l'I8. Sans surprise, les premiers tours de roues s'effectuent en 100 % électrique donc sans un bruit. Idéal pour traverser la station mais également franchir les premiers lacets de montagne. Dès que le pied droit devient plus lourd, le moteur thermique se met à fonctionner. Une mise en route pas très discrète. La sonorité du 3 cylindres a été améliorée mais elle demeure pas très flatteuse. Avec le moteur essence qui entraîne les roues arrière et les blocs électriques qui agissent sur le train avant, la BMW i8 bénéficie de 4 roues motrices. Elle affiche donc une excellente motricité et une tenue de route irréprochable mais attention, toutefois, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une sportive mais plutôt d'une GT comme en atteste son poids de 1,595 kg, soit 60 kg de plus que le Coupé. La vitesse maxi est de 250 km/h et il faut 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Si on tente d'approcher ces chronos, l'autonomie fond comme neige au soleil et on se retrouve avec une voiture 100 % thermique. Si on veut profiter de l'hybridation pour baisser la consommation, il faudra jouer le jeu.
Même si cette i8 Roadster est particulièrement agréable à rouler, notamment cheveux au vent, son amortissement est relativement ferme et sa structure en carbone répercute sèchement toutes les déformations de la route entraînant de nombreux grincements du mobilier. Un défaut heureusement compensé par le plaisir de conduite qui est bien au rendez-vous.
Séduits par ses lignes, les visiteurs de ce salon auront l'occasion d'en prendre le volant. Pour l'acheter, ce sera une autre paire de manches puisqu'il faudra débourser au minimum 157 000 € soit 15 000 € de plus que le coupé.
Le Salon du véhicule électrique et hybride de Val d'Isère 2018 en bref
Caradisiac est partenaire du Salon de Val d'Isère et vous proposera de nombreux reportages sur cet événement.
> Accès au site officiel
- Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 2018, de 10h00 à 18h00.
- Plaine de la Daille, 73 150 Val d'Isère (Savoie).
- L'accès est gratuit, mais un badge d'accès doit être téléchargé sur le site.
- Découvrez la liste des exposants.
> Tous nos sujets sur notre page Salon de Val d'Isère 2018
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération