Salon des véhicules de loisirs : la star c'est le camping-car
Avec plus d’un million d’adeptes en France, le marché du camping-car se porte à merveille. C’est au salon des véhicules de loisirs, la Mecque de la maison roulante, que les plus beaux spécimens se sont donné rendez-vous.
Moins chères et surtout sans contraintes, les vacances de plein air sont tendance. Et la star incontestée de ce business bucolique, c’est le camping-car. Né dans les années 80, il connaît aujourd’hui un retour en grâce, + 10% l’an dernier, principalement auprès des jeunes retraités mais aussi des actifs.
Des profilés, des capucines ou des vans, les enseignes diversifient les offres pour attirer les clients dans leurs filets. Au salon du véhicules de loisirs, il y en a pour toutes les bourses et tous les besoins. Comme par exemple ce motorhome de luxe qui dépasse les 10 mètres et flirte avec les 400 000 €. Ce véritable palace roulant conçu par l’allemand Morelo propose une literie d’hôtel, une douche en marbre ou encore une cuisine équipée dernier cri. Cerise sur le gâteau, il peut embarquer une voiture de 4 mètres. Le constructeur propose même une version spéciale capable d’accueillir une Porsche 911.
De la couleur de la moquette au choix de la transmission, vous pouvez aussi concevoir votre camping-car de A à Z. Brisebras et Cartier 3C, deux sociétés sœurs qui emploient une vingtaine de personnes, se chargent de réaliser à la main vos envies les plus folles. Et certains clients ont l’imagination fertile, comme cet aventurier qui leur a commandé un baroudeur pour partir à l’autre bout du monde.
Pas toujours facile de circuler avec ces mastodontes. D’ailleurs un petit contentieux existe entre les camping-caristes et les mairies de certains hauts lieux touristiques qui ont mis en place des limites de hauteur pour leur interdire l’accès et les parquer sur des aires. Pour régler ce problème, plusieurs sociétés comme le français Xor proposent des moyens de transport alternatifs. Comme ce scooter électrique pliable avec plus de 100 km d’autonomie. Facile à ranger et à transporter, il dispose d’une batterie amovible qui se recharge en deux heures sur une prise domestique.
Enfin, si vous êtes un aventurier, un vrai, pour qui enterrer ses besoins ou prendre sa douche en plein air n’est pas un problème, vous pouvez opter pour le bon vieux van de surfeur ou carrément la tente modulable sur votre voiture. Le camping-car, c’est donc la liberté, le plaisir de poser ses valises face à la mer, la montagne ou partir à l’autre bout du monde à la rencontre de nouvelles cultures. Et aussi très souvent de retrouver les copains.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération