Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Six concept-cars époustouflants.

Les concept-cars sont une invitation au rêve, leurs lignes audacieuses, l’emploi de matériaux nobles et l’attrait de la nouveauté participent au bonheur que l’on ressent en les contemplant. On s’imagine souvent pouvoir nous glisser dans leur habitacle, et pourquoi pas derrière le volant. Mais il faudra attendre, sans doute de long mois voire des années, pour qu’un modèle de série leur ressemblant puisse voir le jour et qu’il nous fasse passer d’un seul coup, du rêve à la réalité.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

 

Cupra DarkRebel

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Cupra DarkRebel est une œuvre qui a donné lieu à une interaction entre les internautes et la jeune marque espagnole Cupra. En effet, ce prototype a d’abord été présenté sous une forme virtuelle sur internet, puis la marque a demandé aux internautes de le modifier, de le personnaliser avec l’aide d’un configurateur en ligne. Les 270 000 configurations n’ont pas transfiguré le modèle virtuel du départ, puisque l’apport des internautes a surtout permis de choisir la couleur du modèle. Il s’agit d’une teinte assez surprenante entre le bleu et le violet qui a nécessité pas loin de 7 couches de peinture. Tout cela a abouti à la création d’un concept-car présenté dans le cadre du salon de Munich 2023. Ce concept-car Cupra DarkRebel est 100 % électrique et il donne des indications du style des futurs modèles du constructeur espagnol qui seront lancés à partir de l’année 2027. Sorte de bolide issu de l’univers d’un jeu vidéo, le Cupra DarkRebel a des lignes acérées qui accentuent sa sportivité. Ce modèle exclusif à deux portes (+ hayon) affiche un profil de break de chasse au volume de chargement « accessoire ».

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

D’une longueur de 4,50 m, 2,20 m de large et 1,30 m de haut, ce prototype n’a pas vocation à devenir un modèle de série, même si l’on ne s’interdit pas chez Cupra de créer dans le futur un break de chasse, mais cette étude de style décline quelques éléments de design qui seront repris sur les futurs modèles Cupra. C’est le cas du bandeau lumineux qui court sur toute la largeur du hayon, dans lequel le logo Cupra est intégré, mais aussi les trois triangles « feux de jour » qui feront partie des éléments distinctifs de la signature lumineuse des futures Cupra… À bord, certains éléments comme l’instrumentation numérique, l’architecture spécifique du volant pourraient se retrouver sur de futurs modèles. Évoquée, la motorisation électrique qui peut atteindre les 450 ch et fait passer ce bolide de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes est, elle aussi, synonyme d’avenir pour la marque espagnole puisque le futur SUV coupé Cupra Tavascan qui arrive cette année utilise des motorisations électriques. Après la Cupra Born, c’est le deuxième modèle 100 % électrique de Cupra et si ce SUV est proposé en version « V » de 285 ch et « VZ » de 340 ch au lancement on peut imaginer une version encore plus sportive comme la marque l’a fait avec le SUV Cupra Formentor VZ5 à bloc cinq cylindres de 390 ch.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Cupra DarkRebel en cinq points

  • Présentation au Salon de Munich 2023
  • Concept-car conçue en partie avec les données de l’Hyper Configurator, qui permettait à des milliers de personnes de la « Cupra Tribe » de modifier certains éléments de l’auto (en particulier la couleur du véhicule). 270 000 configurations ont ainsi été traitées par la marque pour faire du modèle virtuel dévoilé sur internet un concept-car de salon.
  • Évocation de ce que pourrait être le design du constructeur espagnol dans une dizaine d’années, la Cupra DarkRebel est un break de chasse à trois portes. Une carrosserie qui n’est pas présente au sein du groupe Volkswagen, mais qui pourrait intéresser la marque espagnole pour, dans un avenir plus ou moins lointain, se démarquer encore plus des autres entités du groupe allemand.
  • Ce concept-car regroupe tout un tas de solutions aérodynamiques avec ses formes ciselées, ses imposantes prises d’air, mais aussi les dispositifs aérodynamiques actifs comme le spoiler à l’avant et le diffuseur à l’arrière qui peuvent s’allonger afin d’augmenter le plus possible l’appui du véhicule.
  • La Cupra DarkRebel est équipée d’un moteur électrique de 450 ch placé à l’arrière et entraînant les roues arrière. Ce moteur est capable de faire passer ce bolide de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. La motorisation électrique va être à l’honneur dans les prochaines années chez Cupra avec l’arrivée du SUV coupé électrique Cupra Tavascan dans quelques mois puis d’un autre modèle électrique, une citadine Cupra Raval qui arrivera en 2025. La marque espagnole devant produire cette dernière auto à Martorell (le Tavascan est produit en Chine) ainsi que d’autres petites voitures électriques du groupe Volkswagen sur la base technique « MEB Entry ». Cupra a prévu d’investir 3 milliards d’euros dans la transformation de ses installations pour passer au tout électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancia Pu+Ra HPE

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE est d’importance pour la marque centenaire Lancia. Il indique les nouvelles ambitions de la marque italienne et son grand retour sur le marché européen. Rappelons que depuis des années, la marque est sur son seul marché national avec une seule auto dans sa gamme, la Lancia Ypsilon née en 2011. Lancia indique qu’il s’agit d’un manifeste de la marque pour les 10 prochaines années, en termes de design intemporel, de sensation de bien-être, de durabilité, d'électrification et de technologie. Derrière ces mots se cache une véritable volonté de la part de Stellantis de relancer Lancia en proposant de nouveaux modèles disposant d’une ou plusieurs motorisations électriques. Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE pour Pur + Radical et High Performance Estate (HPE acronyme qui désignait dans les années soixante-dix, la Lancia Beta synonyme de sportivité et de praticité) a été dévoilé le 15 avril 2023. Il annonce les directions que la marque compte prendre pour les futurs modèles, dont la nouvelle Lancia Ypsilon qui vient d’être dévoilée.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE exhibe fièrement en les réinterprétant des éléments de style qui ont été déjà vus sur les modèles emblématiques de la marque italienne qui aura 117 ans cette année. C’est le cas du nouveau logo Lancia qui reprend les éléments historiques de l’écusson (volant, bannière, bouclier, lance et lettrage), mais aussi la calandre constituée de trois rayons lumineux qui forme un « calice » comme la calandre historique de la marque. Cet échange intergénérationnel est particulièrement visible à l’avant avec des rondeurs qui évoquent la Lancia Aurelia des années cinquante, et à l’arrière les feux ronds, le nouveau lettrage placé au centre et ces formes si particulières qui rappellent la poupe de l’emblématique Lancia Stratos, reine des rallyes. Mais si l’on peut puiser dans le passé, le concept-car Lancia Pu+Ra HPE est résolument moderne avec une nouvelle interface virtuelle S.A.L.A. adoptant les technologies Chamelon et Tape (Tailored Predictive Experience) centralisant les fonctions audio, climatisation et éclairage qui se commandent par une simple pression sur un bouton ou par la voix. La motorisation du modèle est électrique et empruntée à la nouvelle Ypsilon. Lancia évoque d’autres motorisations avec une autonomie de 700 km qui équiperont les futurs modèles de la marque. Dans l’habitacle, Lancia s’est associé à Cassina spécialiste italien du mobilier design et de l’ameublement haut de gamme. On découvre cette implication dans les sièges profonds et confortables comme ceux que l’on trouve dans un salon, dans la planche de bord futuriste avec une tablette ronde qui sert de console centrale et évoque une table de salon, etc. En même temps, que la présentation du concept,-car Lancia Pu+Ra HPE, la marque italienne donne des indications sur son avenir et la création de trois nouveaux modèles (dont l’Ypsilon) qui arriveront dans les prochaines années.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE en cinq points

  • Concept-car dévoilé le 15 avril 2023
  • Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE marque le grand retour de Lancia sur la scène européenne. La marque italienne délaissant depuis 2017 l’Europe pour vivre sur son seul marché national avec la vieillissante, mais toujours séduisante, Ypsilon dont la troisième génération date de 2011.
  • Le concept-car Lancia Pu+Ra HPE est une sorte de coupé faisant allusion au passé sportif de la marque avec une partie arrière évoquant la Lancia Stratos. Évocation du passé, mais aussi d’avenir avec une motorisation électrique empruntée à la nouvelle Lancia Ypsilon de quatrième génération qui a été dévoilée le 14 février 2024.
  • En même temps que ce concept-car, Lancia évoque à nouveau l’avenir de la marque avec la création de trois modèles : une citadine Lancia Ypsilon, un crossover 100 % électrique Lancia Gamma prévu pour 2026. Il empruntera bon nombre d’éléments au Peugeot E-3008. Enfin en 2028, une nouvelle Lancia Delta arrivera et sera 100 % électrique. Il s’agit d’une berline compacte de 4,40 m de long qui utilisera la seconde génération de la plateforme STLA Medium qui intégrera une architecture logicielle innovante. Le constructeur n’aura plus que des véhicules électriques dans sa gamme en 2028, l’Ypsilon qui disposera en plus de sa motorisation électrique de 156 ch, d’une motorisation micro-hybride devrait délaisser cette dernière en 2028.
  • Si le concept-car Lancia Pu+Ra HPE reste une étude de style, certains de ces éléments se retrouvent sur la nouvelle Ypsilon qui a été dévoilée le 14 février 2024. C’est le cas des lignes rondes et douces de l’auto, des trois traits lumineux formant la calandre, des gros feux ronds et du décroché à l’arrière qui tous deux évoquent la Stratos. Tandis qu’à bord on retrouve cette tablette ronde conçue avec le fabricant de meubles Cassina. Elle intègre un chargeur à induction et sert de console centrale. Deux écrans numériques servent à l’instrumentation et à l’infodivertissement, ce dernier utilise la nouvelle interface multimédia S.A.L.A. qui équipera toutes les futures Lancia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peugeot Inception

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

C’est un vol vers le futur de la marque Peugeot que propose le concept-car Peugeot Inception. Mais gardons les pieds sur terre afin de contempler ce bijou de technologie qui préfigure les futures Peugeot. Il se garde bien cependant de ne pas renier le passé de la marque afin d’en conserver tout son ADN. Ainsi la face avant affiche ce que Peugeot appelle un « Fusion Mask » qui fait référence à la Peugeot 505, avec un bandeau noir intégrant à chacune de ses extrémités les projecteurs et les trois griffes des feux de jour, tandis qu’en plein centre trône le logo. À l’arrière on découvre les trois griffes qui semblent rentrer dans l’auto grâce à une double épaisseur de verre. Mais le plus original se trouve dans le traitement des épaulements d’ailes qui sont horizontaux, dans ce pare-brise-pavillon qui n’en finit pas, dans le galbe des flancs traversés par une « Tech Bar » qui émet des messages de bienvenue et indique le niveau de charge des batteries lorsque le conducteur/trice et ses passagers se rapprochent. L’intelligence artificielle se charge alors de régler les sièges, la température, le mode de conduite selon les préférences des occupants du véhicule.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Cette auto repose sur la nouvelle plateforme Stellantis STLA Large que récupéreront les véhicules électriques de plus de 4,80 m de long et le concept-car Peugeot Inception en a besoin, car il mesure 5 mètres tandis que sa hauteur ne dépasse pas 1,34 m. Cette utilisation d’une plateforme STLA Large est importante pour le Lion qui pourrait bénéficier de motorisations puissantes et d’une autonomie jusqu’à 800 km. Rappelons que le nouveau Peugeot E-3008 utilise pour sa part la plateforme STLA Medium limitée à 700 km d’autonomie. Le concept-car Inception embarque deux moteurs électriques pour une puissance totale de 680 ch et sa batterie de 100 kWh permet une autonomie de 800 km. Quant à l’habitacle, il est résolument futuriste avec une absence de planche de bord, des sièges très inclinés et un volant rectangulaire qui peut se rétracter et être remplacé par un écran pour visionner un film. Le volant s’appelle « Hypersquare », il est sans liaison mécanique (steer-by-wire) et arrivera sur des modèles de série vers 2026. Il s’agit d’un module de direction avec quatre alvéoles recevant sur leur face interne, des commandes accessibles du bout des pouces comme sur un smartphone. Un écran à affichage à 180° placé dans le champ de vision du conducteur au-dessus du « volant » permet d’avoir toutes les informations liées à la conduite du véhicule. Que restera-t-il de ce concept-car sur les futurs modèles Peugeot électriques ? On peut avancer que la calandre « Fusion Mask » ornera les futures Peugeot 208 et Peugeot 2008 qui arriveront en 2026, que le volant « Hypersquare » pourrait être aussi de la partie ainsi qu’une nouvelle architecture électronique et logicielle, qu’ensuite ce sera au tour des remplaçantes des 308, 408, 3008 et 5008 toutes à motorisations électriques de faire leur apparition avec une plateforme STLA Medium améliorée et disposant (après 2028) de batteries solides. Ces autos reprendront un peu du style de ce prototype, en particulier cette calandre « Fusion Mask » qui est appelée à être généralisée sur tous les futurs modèles.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Peugeot Inception en cinq points

  • Annoncé au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2022 ce n’est que le 5 janvier 2023 que ce concept-car a été présenté au Consumer Electronics Show, le fameux CES de Las Vegas, le salon des nouvelles technologies et des innovations.
  • Deux ans ont été nécessaires aux équipes de la marque au lion pour concevoir et réaliser ce concept-car Peugeot Inception.
  • La plateforme STLA Large dont dispose Inception devrait être inaugurée en série par une Alfa Romeo. Elle peut recevoir des motorisations de 340 à 820 ch avec des packs de batteries de 100 à 120 kWh. En fonction des moteurs et des batteries choisies, l’autonomie peut atteindre les 800 km. À quoi servira cette plateforme pour Peugeot, sachant que la future Peugeot 508 se contentera d’une base technique STLA Medium, peut-on imaginer le retour de la 608, ou un SUV Peugeot 6008 qui fut un temps évoqué ?
  • La surface vitrée totale du concept-car est de 7 m², c’est pourquoi afin de lutter contre les trop fortes températures dans l’habitacle, les techniciens se sont tournés vers des technologies provenant des casques d’astronautes afin de trouver des matériaux adaptés.
  • Le concept-car Inception est l’œuvre de l’équipe du directeur du design Peugeot Matthias Hossann arrivé en 2020 chez Peugeot au moment du départ de Gilles Vidal chez Renault. On doit à Matthias Hossann le suivi du superbe concept-car e-Legend dévoilé en 2018, et il y a un peu d’e-Legend dans le design d’Inception (le galbe des flancs, la face avant).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renault Twingo E-Tech Electric Prototype

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

La nostalgie a du bon chez Renault. Il faut dire que Luca de Meo qui dirige le groupe a par le passé participé au retour de la 500 chez Fiat. Chez Renault il utilise la même recette et relance Renault 4, la Renault 5 et maintenant la Renault Twingo. Pour cette dernière, il ne s’agit pas d’une évolution de la Renault Twingo actuelle qui est la troisième génération, mais d’une digne héritière de la Renault Twingo, première du nom. Que ce soit Renault 4, Renault 5 et Twingo, tous ces modèles ont en commun une motorisation qui est 100 % électrique. Ce prototype que la marque a présenté en novembre 2023 est un prototype minimaliste qui ne montre que son enveloppe extérieure, mais celle-ci a de quoi réjouir les amoureux de la Twingo, car elle reprend beaucoup du style de la première Twingo commercialisée de 1993 à 2007 en France. Détail important, cette Twingo est une cinq portes alors que la Twingo originelle était une trois portes, de plus elle est électrique alors que la première disposait du célèbre quatre cylindres « Cléon fonte ». Modenisée, la Renault Twingo affiche toujours sa bouille de petite grenouille, Renault ayant été jusqu’à peindre en vert son concept-car. Tout en rondeurs, la petite Twingo ne cède pas à la mode SUV et garde son profil monocorps. Cette auto quand elle deviendra « de série », s’équipera d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) moins coûteuse que la nickel-manganèse-cobalt (NMC) de la Mégane E-Tech. Cette batterie disposera d’une autonomie de 200 km et cela grâce à un électromoteur peu gourmand, Renault annonçant une consommation de 10 kWh/100 km.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Mais c’est par son tarif que la Renault Twingo E-Tech Electric pourrait séduire. L’entrée de gamme devrait être proposée à moins de 20 000 € (moins de 100 €/mois en offre LOA/LLD), ce qui, si l’on retranche le bonus 2024 de 4 000 € ferait 16 000 €. Encore faudra-t-il que ce bonus existe en 2026 lorsque cette auto sera lancée. Enfin, il faudra également qu’elle coche toutes les cases pour être une vraie Twingo et séduire les amoureux de la première génération. On parle ici des aspects pratiques de la première Twingo, qui disposait de sièges individuels et coulissants à l’arrière (la Twingo 1 en avait deux, la Twingo 4 pourrait en avoir trois) et d’un hayon offrant une belle ouverture pour pouvoir placer facilement les objets dans le coffre (le hayon du prototype semble moins large et moins haut, à voir si le modèle de série suit cette tendance), etc. En tout cas, l’arrivée d’une nouvelle Twingo est une bonne nouvelle d’autant plus, si celle-ci à l’instar du concept-car, reprend les codes stylistiques de la première génération, à savoir les petits projecteurs à l’avant, le triple prises d’air sur le capot qui n’en seront plus, mais des indicateurs de charge de la batterie, les feux arrière proches du modèle originel, l’allure arrondie de la carrosserie.

Le concept-car Renault Twingo E6Tech Electric en cinq points

  • La présentation de ce prototype a eu lieu lors d’une conférence destinée aux investisseurs et cette conférence a ciblé l’entité Ampère (qui regroupe les services de développement et de commercialisation des modèles électriques Renault) le 15 novembre 2023.
  • Si le concept-car est appelé Renault Twingo E-Tech Electric Prototype, il affiche le nom de code Legend (tout un programme) en interne.
  • Comme les futures Renault 5 et Renault 4, la future Twingo quatrième du nom utilisera une base technique CMF-BEV rebaptisée AmpR Small. Elle disposera aussi d’un compagnon virtuel « Reno », un assistant vocal piloté par une intelligence artificielle et sera ultra connectée pour que l’ensemble des logiciels intégrés dans cette auto puissent bénéficier des mises à jour rapidement.
  • Afin de bénéficier d’un bonus écologique (si celui-ci a toujours cours en 2026), la Renault Twingo E-Tech Electric sera produite en Europe. Elle pourrait intégrer l’usine de Novo-Mesto en Slovénie où sont produites les Twingo et Clio actuelles (la production de la Twingo 3 devrait s’arrêter au printemps 2024).
  • Pour tenter de réduire les coûts de production, Renault veut s’inspirer de Tesla et de son procédé Gigacasting qui consiste à mouler de grosses pièces d’un seul bloc. La Twingo devrait ainsi demander moins de 10 heures pour son assemblage. La marque au Losange vise aussi l’apport de constructeurs partenaires (des discussions sont en cours) permettent de diminuer les coûts de revient en proposant leur propre modèle sur la même base. Il pourrait donc y avoir des assimilées Twingo chez Dacia, Nissan, mais aussi Mitsubishi.

 

 

 

 

 

Toyota FT-Se

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

En présentant le concept-car Toyota FT-Se au Salon de Tokyo en 2023, le constructeur japonais Toyota indique que son passage à l’électrique ne l’empêchera pas de produire des voitures amusantes à conduire et qu’un coupé électrique est tout à fait envisageable. Dans la gamme du constructeur japonais, on trouve aujourd’hui les coupés Toyota GR86 et Toyota Supra, des coupés amenés à disparaître à cause de leurs moteurs thermiques. La Toyota FT-Se est un coupé aux lignes superbes de 4,38 m de long et 1,90 m de large avec une hauteur de seulement 1,22 m. La Toyota FT-Se (pour Future Toyota Sports electric) pourrait très bien prendre la succession d’un des deux coupés précités ou devenir l’héritière de la petite MR qui a disparu de la gamme en 2007. Le concept-car Toyota FT-Se est une voiture sportive biplace électrique dotée, selon le constructeur, d’un comportement routier et d’un freinage optimisé grâce à l’utilisation de composants plus légers et plus petits (moteur, transmission, climatisation…). Les batteries utilisées pour cette auto sont de nouvelle génération et à haute densité énergétique. Elles affichent un volume plus compact et une faible hauteur permettant de mieux les installer dans le châssis afin de garantir un centre de gravité le plus bas possible. Grâce à l’expertise de Toyota Gazoo Racing qui fait courir des Toyota en championnat du monde des rallyes (WRC) et d’endurance (WEC), la marque japonaise peut produire des voitures toujours meilleures en ce qui concerne les performances et les sensations de conduite.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Dans l’habitacle on découvre un cockpit de nouvelle génération avec des commandes intuitives et un tableau de bord en position basse afin d’optimiser le champ de vision du conducteur. Ultraconnectée cette auto dispose de nombreux logiciels facilitant la conduite et la vie à bord qui peuvent bénéficier de mises à jour continuelles et améliorer par la même occasion l’expérience que le conducteur peut avoir avec sa machine. Il n’en reste pas moins vrai qu’avec une voiture électrique la sportivité peut être mise à mal par le poids des batteries, fussent-elles compactes, c’est l’un des problèmes les plus importants. Et si l’on veut compenser avec plus de puissance, il faut aussi des batteries de plus forte capacité (plus grosses et poids plus élevé) afin de garantir une autonomie correcte.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

 

Le concept-car Toyota FT-Se en cinq points

  • Présenté au Japan Mobility Show à Tokyo en octobre 2023, le concept-car Toyota FT-Se a fait le grand saut pour se retrouver sur le vieux continent lors du Kenshiki Forum annuel de l'entreprise à Bruxelles en décembre 2023. Si ce concept-car a fait le voyage depuis Tokyo jusqu’en Europe ce n’est pas anodin, cela confirme qu’un véhicule électrique de ce type fait partie de ses projets à plus ou moins long terme, le constructeur l’a d’ailleurs admis lors du Kenshiki.
  • Certains détails de design du concept-car FT-Se pourraient se retrouver sur de nouveaux modèles Toyota. C’est le cas des feux de jour et des projecteurs verticaux qui donnent un regard si particulier à la sportive japonaise.
  • Le concept-car Toyota FT-Se partage sa plateforme avec un autre concept-car, un grand SUV d’allure dynamique qui se nomme Toyota FT-3e. Ce prototype préfigure un véhicule de série qui viendra coiffer la gamme de SUV électriques du constructeur japonais.
  • Chantre de la motorisation hybride, la marque japonaise se lance sur le marché des véhicules électriques et compte pour cela sur de nouvelles batteries. En 2026, elle compte introduire des batteries lithium-ion « Performance ». Ces batteries devraient avoir une capacité deux fois supérieure à celles qui équipent le Toyota BZ4x (autonomie estimée : 800 km). Disposant d’une chimie comprenant du nickel du manganèse et du cobalt (NMC) ces nouvelles batteries pourraient être rechargées de 10 à 80 % en 20 minutes sur borne rapide. Elles devraient équiper le modèle de série inspiré du concept FT-3e. Plus tard, Toyota se lancera dans des batteries plus abordables au Lithium-fer-phosphate (LFP) pour équiper des modèles d’entrée de gamme (on pense à la Toyota Yaris). Ensuite vers 2028, Toyota proposera des batteries NMC « High Performance » avec lesquelles une autonomie de 1 000 km sera envisageable. Afin de pouvoir en équiper une auto sportive, Toyota se penche sur la réduction de la hauteur des batteries et espère passer rapidement de 15 à 10 cm de haut. Une batterie de 10 cm de haut serait parfaite pour la future FT-Se de série.
  • La gamme de véhicules électriques de Toyota comptera six modèles d’ici la fin de 2026, un coupé inspiré de la Toyota FT-Se pourrait être l’un d’entre eux.

 

 

 

Volkswagen ID. 2 All

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Avec le concept-car Volkswagen ID. 2 All on n’est plus totalement dans le domaine du rêve mais très proche de la réalité, car ce n’est plus une étude de style, mais plus un show,-car, c’est-à-dire une auto proche de la mise en production. Attention toutefois à s’armer de patience, car le modèle de série qui s’inspirera fortement de ce concept,-car ne devrait pas arriver avant 2025 voire 2026. Et d’ici là Volkswagen va faire des modifications à la Volkswagen ID.2 All. D’ailleurs, les premiers prototypes de cette future auto laissent apparaître des détails de style bien différents du concept,-car avec une allure plus sage, plus proche de ce que l’on retrouve sur la Volkswagen ID.3, la berline compacte électrique de VW. Quoi qu’il en soit, ce qui ne change pas c’est la philosophie qui a présidé à la création de ce concept-car. Il s’agit pour Volkswagen de créer une petite voiture capable de remplacer la Volkswagen Polo thermique et pouvant être proposé à moins de 25 000 € en entrée de gamme. Pour le constructeur allemand, il s’agit de lutter contre la nouvelle Citroën Ë-C3 (proposée à partir de 23 300 € hors bonus) et celle qui va faire parler d’elle prochainement puisque nous la découvrirons au Salon de Genève (ouverture au public du 28 février au 3 mars), la nouvelle Renault 5 électrique.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Si l’apparence extérieure doit changer lors de la mise en production de la Volkswagen ID.2, l’habitacle du concept-car devrait rester pratiquement identique sur le modèle de série avec les deux écrans numériques de grandes dimensions (un pour l’instrumentation, l’autre pour le multimédia), une allure dépouillée et très moderne avec peu de boutons pour commander les fonctions du véhicule et une grande console centrale avec plusieurs espaces de rangement. Avec ce modèle, Volkswagen veut s’adresser à une clientèle moins fortunée qui veut opter pour une petite auto électrique pour les trajets quotidiens avec une autonomie correcte pour des trajets urbains et périurbains. Il n’y aura pas qu’une version de la Volkswagen ID.2 puisque le constructeur de Wolfsburg va proposer d’autres modèles plus puissants. Au sommet de la gamme, on trouvera une version GTI qui sera dotée d’une batterie de 56 kWh et d’un électromoteur de 226 ch (le même que celui qui équipe le concept-car Volkswagen ID.2 All). Volkswagen veut en faire la concurrente de l’Alpine A290 et pour cela va agir sur le poids de cette auto pour le maintenir sous les 1 550 kg.

Votre voiture de demain vue à travers six concept-cars fantastiques de 2023

Le concept-car Volkswagen ID. 2 All en cinq points

  • Première mondiale du concept-car Volkswagen ID. 2 All le 15 mars 2023
  • C’est la première ID. de Volkswagen avec les roues avant motrices.
  • La voiture de série qui s’inspirera du concept-car Volkswagen ID.2 All utilisera la nouvelle plateforme « MEB Entry » qui servira à d’autres petites voitures du groupe dont la Cupra Raval.
  • Le concept-car Volkswagen ID. 2 All regorge d’espaces de rangement dont certains pourraient se retrouver sur la voiture mise en production. On trouve ainsi un espace de rangement sous la console centrale qui dispose d’un chargeur à induction pour smartphones, mais aussi un rangement à verrouillage sécurisé d'une capacité de 50 litres qui est situé sous la banquette arrière relevable au moyen d’une poignée. On peut y mettre les câbles de recharge, le kit de crevaison, et même y brancher pour le recharger un ordinateur portable. Malgré une taille réduite (4,05 m de long), le coffre affiche un volume de 440 litres et sous le double plancher de chargement on trouve un casier de rangement qui peut contenir plusieurs caisses de boisson. Enfin grâce au dossier de siège passager avant rabattable et à la banquette rabattable on peut transporter des objets de 2,20 m de long.
  • Volkswagen prévoit de proposer la Volkswagen ID.2 issu du concept-car Volkswagen ID.2 All à un prix inférieur à 25 000 € en entrée de gamme. Sur les versions plus haut de gamme, l’ID.2 pourra être aussi bien équipée que des modèles de catégories supérieures avec : assistant de conduite (Travel Assist), « IQ.LIGHT – projecteurs à LED à faisceau matriciel », Park Assist Plus avec fonction mémoire, « ID.Light - signaux lumineux intuitifs pour le conducteur », sièges massants, toit panoramique, etc.

SPONSORISE

Avis Citadine

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/