Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route : un missile furtif

Essai vidéo - Tesla Model X : navette spéciale

En matière d'accélération, il y a un avant et un après Tesla : ce que l'on ressent à bord, cette poussée incroyable qui compresse le sternum et vous coupe littéralement le souffle, cette vision perturbée sur les premiers mètres, aucune voiture thermique ne peut y prétendre. Notre modèle d'essai, un Model X P90D, avec le mode Ludicrous (Inouï en français) enclenché, peut en effet réaliser officiellement le 0 à 100 km/h en 3,4 s, un chiffre déjà impressionnant en soi et inégalé quand on parle d'un SUV électrique ou non, mais le plus impressionnant arrive avant les 50 km/h, et même au « décollage » en lui-même, quand il s'arrache du bitume sans la moindre amorce de patinage, chaque kilowatt étant soigneusement transmis jusqu'à la route. À peine un léger tassement sur les roues arrière et le Tesla disparaît vers l'horizon dans un silence seulement perturbé par les bruits de roulement et l'air déplacé. Simplement irréel. Une Model S équivalente est encore plus rapide, avec 3,0 s au 0 à 100 km/h, mais il est honnêtement difficile de faire la différence à un tel niveau de performance.

 

Par contre, la berline garde un léger avantage face au SUV dans le domaine du confort. Plus fermement suspendu quel que soit le mode choisi, le Model X soigne tout de même ses passagers et vire lui aussi totalement à plat grâce à son centre de gravité extrêmement bas par l'implantation des batteries dans le plancher, mais le flanc particulièrement mince des pneus de 22 pouces laisse plus remonter les imperfections de la route dans l'habitacle. La direction offre un rendu artificiel et le poids se fait cependant un peu trop sentir pour en faire un véhicule véritablement sportif, un Porsche Cayenne reprenant largement l'avantage dans ce domaine.

 

Et l'autonomie, vous demandez-vous ? C'est aussi une surprise. Tesla annonce 467 km pour le P90D et, une fois lassé (si cela peut arriver un jour) par les accélérations démoniaques, cela ne semble pas un chiffre impossible à atteindre en usant avec parcimonie de l'accélérateur. Le jour de notre essai, l'ordinateur de bord nous annonçait ainsi 350 km possibles malgré une conduite peu économe pour les besoins de la vidéo.

Photos (48)

Mots clés :

En savoir plus sur : Tesla Model X

Tesla Model X

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/