2. Sur route
Sans surprise la triplette issue du groupe PSA se place en tête de la partie dynamique. De conception (beaucoup) plus récente que le reste des protagonistes, les Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo offrent un agrément supérieur qui se manifeste en premier lieu par le confort.
L’amortissement et l’insonorisation sont désormais au niveau d’une vraie voiture particulière et non plus d’un simple VU transformé. Ensuite, la tenue de route rassurante et le bon niveau de sécurité (active et passive) placent les trois modèles en haut du podium. Ils partagent tous les trois la même mécanique, un 4 cylindres diesel de 130 ch, qui s’illustre par un faible niveau de consommation malgré une aérodynamique très mauvaise. Son peps est malheureusement dilué par un étagement de boîte vraiment long. On lui préfère le 1.5 dCi du Renault Kangoo.
La suite du classement est occupée par le Volkswagen Caddy. Son niveau de confort est certes bien moins bon que l’ensemble des concurrents, puisque c’est le seul équipé d’amortisseurs à lames à l’arrière. Toutefois il propose 4 roues motrices, de nombreuses aides à la conduite et une insonorisation un peu plus soignée.
Il est talonné par le Fiat Doblo et le Renault Kangoo. Deux modèles qui ont su habilement traverser les époques. En effet malgré plusieurs années d’écart de conception, les deux ludospaces offrent toujours des prestations dignes de ce nom. Le Kangoo d’abord. Malgré une insonorisation passable et un niveau de sécurité active et passive moins important, le français reste excellent dans sa tâche. Le dCi brille par sa sobriété et son agrément alors que la tenue de route est toujours dans le coup. Souhaitons à la triplette de PSA de vieillir aussi bien que le modèle de Renault.
Il en va de même pour le Fiat Doblo qui nous a surpris par la vitalité de son moteur diesel, le Multijet 120 associé à une boîte de vitesses agréable à utiliser. Malheureusement il est très présent dans l’habitacle. Le confort général aurait été correct si son insonorisation n’avait pas été aussi mauvaise. Enfin, sa dotation en matière de sécurité est l’une des moins fournie du comparatif.
Classement dynamique
1ex aequo : Citroën Berlingo, Peugeot Rifter & Opel Combo
4e Volkswagen Caddy
5e ex aequo : Renault Kangoo & Fiat Doblo
Photos (150)
Sommaire
Lire aussi
- Essai vidéo – Citroën Berlingo Multispace 2018 : mais que reste-t-il aux SUV ?
- Retrouvez tous les essais du Peugeot Rifter
- Retrouvez tous les essais du Renault Kangoo
- Essai vidéo - Volkswagen Caddy : ludospace high-tech
- Essai - Fiat Doblò : gros bras, petite tête…
- Essai vidéo - Opel Combo Life : histoire de famille
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération