2. Sur route : la sécurité comme mot d’ordre
À son lancement, la nouvelle Civic sera animée exclusivement par des moteurs essence totalement inédits. Le 1.0 trois cylindres développe 129 ch contre 182 ch pour le 1.5 quatre cylindres disponible en boîte mécanique et CVT. Pour le diesel, il faudra attendre fin 2017.
Pour ce premier galop, notre choix s’est porté sur le plus puissant. Ce quatre cylindres turbocompressé développe donc 182 ch et un couple de 240 Nm disponible sur une large plage comprise entre 1 800 et 5 000 tr/min. Contrairement aux anciens moteurs atmosphériques de la marque, connus pour leurs envolées jouissives, pas besoin ici de monter dans les tours pour profiter du tempérament de ce moteur avec du couple présent à tous les régimes. Toutefois, aucune brutalité ici. La poussée est franche mais linéaire, un peu aseptisée même. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est sans caractère. Un bon point pour les amoureux de la marque, l’effet du turbo est discret et le tempérament du quatre cylindres se rapproche, dans le cadre d’un usage quotidien, d’un moteur atmosphérique. Pour l’occasion, il était couplé à une boîte manuelle à 6 rapports dont le guidage excellent et les verrouillages fermes rappellent l’expertise de Honda en la matière. Dernier point concernant la consommation. Sur notre essai, nous avons enregistré une moyenne avoisinant les 10 litres. Celle-ci peut descendre à 8 l/100 km en vitesse stabilisée sur autoroute mais monter très vite en conduite sportive.
Comme on pouvait s'y attendre, le comportement est très bon. Le train avant est très précis et il est quasi impossible de faire bouger le train arrière qui semble rivé au sol. Très bien pour la sécurité, un peu moins pour le côté fun. Même si on peut regretter une agilité un peu moindre que celle de la Peugeot 308, la Civic nous livre une copie probante avec un très bon compromis confort/efficacité. Cet agrément se retrouve aussi dans la direction qui permet très facilement d’enrouler les virages. Une plus grande consistance aurait été la bienvenue mais rien de rédhibitoire pour autant. Pour les habitués de la génération précédente, la principale différence est la position de conduite qui a été abaissée de 35 mm en raison du déplacement du réservoir. Les occupants avant sont donc installés très bas mais cela renforce le dynamisme de la voiture. L’autre changement réside dans le fait que la Civic adopte pour la première fois – si on met de côté la précédente Type R – une suspension adaptative qui propose deux modes de fonctionnement (Normal ou Sport). Le second est à conseiller en cas de conduite dynamique car quelques mouvements de caisse apparaissent en Normal, une impression renforcée par le maintien très moyen des sièges.
Photos (22)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération