2. Sur route : un tapis roulant
Mercedes a profité du restylage pour bouleverser son offre de motorisations. Exit les V6 pour assurer l’entrée de gamme, la Classe S opte désormais pour des 6 cylindres en ligne essence et diesels (avec des niveaux de puissance compris entre 286 et 437 ch), « plus facilement compatibles avec la technologie hybride » explique le constructeur. Les versions AMG et Maybach ont toujours droit à des V8 et V12 essence avec des puissances qui peuvent grimper jusqu’à 630 ch !
C’est au volant d’une version S560 animée par un V8 de 469 ch que nous avons réalisé cet essai. Ce bloc revisité bénéficie de technologies issues du sport automobile comme des pistons forgés et une turbocompression en V. Il dispose aussi de la coupure automatique d’une rangée de cylindres pour un mode 4 cylindres plus économique en trafic urbain. Il est associé d’office à une transmission intégrale plus à même de recracher le couple camionnesque (700 Nm) au sol. Nul besoin de préciser qu’à ce niveau de puissance le conducteur, ou plutôt le chauffeur, n’est jamais à cours de ressources. Même si la bête affiche 5,13 m sous la toise et plus de 2 tonnes sur la balance.
Si l’option « suspensions pneumatiques » est cochée, le conducteur et ses passagers voyagent sur un tapis volant. La sensation est la même qu’à bord d’un TGV avec le luxe et la propreté en plus. N’oublions pas non plus qu’un système de compensation d’assiette chouchoute le passager si le virage est un peu trop brusque. L’insonorisation est quant à elle tout bonnement exceptionnelle. Même à 200 km/h (sur autoroutes allemandes par exemple) le passager n’est pas obligé de hausser la voix pour s’adresser à son chauffeur. Un élément de plus qui vient s’ajouter aux sièges aviation avec option massage, à l’accès WiFi, à la télévision, au mini bar, etc. La Classe S est LA voiture du patron par excellence.
En matière d’aides à la conduite enfin, l’allemande revient dans le peloton de tête avec de série le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de stabilisation en cas de vent latéral, l'assistant de signalisation routière, le régulateur de vitesse adaptatif sur lignes droites et dans les virages, la conduite semi-autonome, le châssis actif, les feux qui éclairent à plus de 650 mètres, etc. Cette énumération est une partie minuscule du catalogue d’équipements très souvent proposés sous forme de packs ou d’options.
Photos (26)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération