Il y a eu des changements pendant l'été pour les conducteurs. Si vous n'avez pas toujours suivi l'actualité pendant les vacances, Caradisiac fait le point sur les évolutions des dernières semaines : prime à la casse, bonus/malus, limitations de vitesse…
Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique, avait défendu l'année dernière un amendement pour mettre en place un malus selon le poids des véhicules.
Vous transformez un modèle utilitaire en un véhicule particulier destiné au transport de voyageurs ? Il faudra régler le malus écologique !
Malus : la convention citoyenne pour le climat propose un barème très sévère pour 2021
, mis à jour 287
Le seuil de déclenchement serait fortement abaissé et la progression de la taxe serait plus rapide et sans limitation !
Sans grande surprise, le confinement ordonné à la mi-mars dans le contexte épidémiologique du Covid-19 a sérieusement détérioré le bilan des ventes automobiles en France au premier trimestre. Le segment des véhicules destinés aux entreprises, aux administrations et aux loueurs longue durée, qui avait déjà éprouvé des difficultés en janvier, a dû de nouveau courber l’échine, cette fois face à une crise économique d’ampleur.
Les parcs professionnels semblent résolus à activer leur transition énergétique en optant davantage pour des modèles hybrides ou 100 % électriques. C’est du moins ce qui ressort du bilan des immatriculations en janvier et février. Une tendance qui, malgré l’incertitude occasionnée par l’épidémie de coronavirus, devrait se confirmer lors de la reprise de l’activité économique. Illustration et décryptage.
Officiel : le malus automobile change le 1er mars 2020, découvrez le nouveau barème WLTP
, mis à jour 57
C'est officiel avec la publication d'un décret : le nouveau barème du malus automobile basé sur le cycle WLTP entre en vigueur le 1er mars 2020. Voici la nouvelle grille des taxes, avec un seuil de déclenchement relevé à 138 g/km, et les nouvelles règles.
Avec le malus WLTP, les véhicules venus de l'Union Européenne seront soumis à des règles basées sur la puissance fiscale, avec à la clé une taxe plus sévère que le barème CO2 appliqué en France.
Pour l'instant, la nouvelle grille adaptée à la norme plus sévère WLTP doit entrer en vigueur le 1er mars. Mais ce pourrait être décalé au 1er juillet.
Attention, usine à gaz ! Le malus automobile va changer deux fois au cours du 1er trimestre 2020 ! Il y a un nouveau barème NEDC corrélé le 1er janvier puis un barème WLTP au 1er mars. La taxe maximale est quasiment doublée.