Les piétons seront à l'honneur lors du prochain Conseil de Paris. La maire de la capitale veut favoriser la marche au détriment de la voiture. De nombreuses mesures vont être mises en place au cours des prochaines années : trottoirs plus larges, zones de rencontre à proximité des arrêts de bus, liaisons entre les parcs…
Ce n’est certes pas un lit de roses qu’a dressé la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France pour celles que l’on appelle communément les « pervenches ». En fait, des agents de surveillance de Paris (ASP) chargés de verbaliser les automobilistes ne respectant pas les règles du stationnement. Ceux-ci ne montreraient pas assez d’ardeur à la tâche et ne feraient donc pas rentrer assez d’argent. De quoi provoquer l’ire de l’édile Anne Hidalgo qui promet de privatiser tout ça pour remplir enfin les caisses.
Il est désormais possible de relier les gares de Lyon et d'Austerlitz dans un bus sans chauffeur. L'expérimentation va permettre à la RATP de recueillir les avis des usagers sur ce nouveau type de transport.
Aucune amélioration n'est constatée en ce qui concerne l'épisode de pollution aux particules fines. Les restrictions à Paris, Lyon et Villeurbanne sont reconduites pour le mardi 24 janvier, tandis que Grenoble va en mettre en place.
Depuis la fermeture en septembre dernier des voies sur berges à Paris par Anne Hidalgo, les rapports se succèdent pour contester l'efficacité de cette mesure. Dernier en date, celui d’un collège d'experts présidé par le Pr Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris et président du conseil national de l'urgence hospitalière. Le verdict est une nouvelle fois sans appel : la politique de l’édile parisien est un échec total.
Selon la maire de Paris, le service de voitures électriques en auto-partage n'est pas en déficit. Mais un audit aurait été lancé par la ville pour savoir si Bolloré a présenté à l'origine du projet des chiffres non réalistes.
Une coréenne qui a fait sensation, une envolée des prix dans les stations ou encore les conséquences du Dieselgate pour Volkswagen, Fiat et Renault : voici ce que nous avons retenu de la semaine automobile.
Lors des journées de circulation alternée, les métros, bus et autres tramways étaient en accès libre dans la capitale. Une mesure à laquelle Valérie Pécresse, la présidente de la région, souhaite mettre fin car elle est trop coûteuse.
Ce sera peut-être la mesure la plus médiatique et symbolique de 2017 pour Anne Hidalgo : une voie réservée aux vélos sera bientôt mise en place sur la plus belle avenue du monde. La maire de Paris a aussi confirmé l'arrivée d'un nouveau type de transport écologique sur les quais hauts rive droite.
Ce jeudi, Ségolène Royal remettait à Mme Le Guay, une automobiliste parisienne, la millionième vignette Crit'air. L'occasion pour la ministre de se féliciter du succès de la mesure et en annoncer d'autres. Mais aussi, hélas, de survendre les vertus de la voiture électrique.