Dans le championnat d'Endurance explosif qui se profile à l'horizon, le GMT94 y fera entendre sa voix avec Yamaha. Christophe Guyot s'était montré peu disert lorsque nous l'avions contacté sur ce qu'il préparait à l'horizon 2010, tandis que la rumeur colporte qu'il est en relation avancée avec un manufacturier pour l'exécution d'un programme d'envergure.
Toute l'actualité Endurance
Le SERT engagé à temps plein, BMW-France lancé dans un programme ambitieux avec Michelin, et le GMT94 en attente d'une réponse d'un partenaire majeur, ce n'est rien de dire que le championnat d'Endurance reprend des couleurs ces derniers temps, en esquissant un plateau 2010 détonnant et alléchant.
Si le mondial Superbike peine et le Moto GP végète, l'Endurance, lui, semble se moquer de la crise économique en se préparant une saison 2010 qui s'annonce comme l'une des plus belles de son Histoire.
Absent de la liste des engagés provisoires en vue de la prochaine saison d'un mondial Superbike qui sort moins fringant qu'il y a un an de sa dernière campagne, le team GMT94 n'envisage pas autre chose que deux « wild cards » en compagnie des Flammini pour 2010.
La période de vache maigre semble terminée pour les vaillantes troupes d'un Dominique Meliand qui est à l'Endurance ce que la Joconde est au Louvre. Après une saison faite de deux courses, mais les plus belles et françaises qui plus est, ponctuée par une victoire au Bol d'Or, le SERT se prépare à battre campagne en 2010 dans sa discipline de prédilection.
La saison d'endurance s'est achevée il y a 15 jours lors des 8H de Doha et les équipes pensent déjà à l'année prochaine tout comme la FIM qui revient pour nous, par l'intermédiaire de Paul Duparc, sur cette saison qui se conclue sur le titre de Yamaha Autria Racing Team, mais aussi sur la prochaine saison qui voit quelques aménagements sur le plan sportif et technique.
Comme vous avez pu le remarquer lors de l'interview de mise en bouche, les fêlés du Team RC30 remettent le couvert en 2010 après avoir gagné la catégorie Open aux 24 heures du Mans avec une mamie de 20 ans. . . Deux manches du championnat du monde d'endurance seront donc au programme en 2010 avec les 24 heures du Mans en avril et le Bol D'Or en septembre.
Non, ce n'est pas un avant goût de ce que sera le Moto GP en 2012 mais plutôt une course d'Endurance sur mini-bike que le tracé du Motegi a récemment accueilli. A cette occasion, la liste des engagés avait du cachet puisque les dirigeants du HRC ont quitté leur costume pour revêtir un cuir et s'en aller ainsi affronter le chrono sur une NSF 100.
Beaucoup ont suivi avec bonheur et une certaine nostalgie les aventures de la RC30 engagée lors des 24 Heures du Mans 2009. Cette moto mythique de la fin des années 80 a réussi un pari surréaliste en participant à cette manche du championnat du monde d'endurance et en remportant par la même occasion la catégorie Open.
La FFM avait pris les devants en organisant une course du côté de Gironville, agglomération qui est entrée dans l'histoire de la moto le 18 octobre dernier en ayant accepté sur son territoire la première compétition rassemblant des motos électriques.