Il aura fallu moins de 10 ans au team 18 des sapeurs pompiers pour passer du statut d'équipe amateur à celui de vice-championne du monde d'endurance. La bagarre aura été rude jusqu'au bout et après l'exploit de terminer sur le podium du Bol d'Or, la 4e place des hommes en rouge obtenue au Qatar est synonyme d'une seconde place mondiale.
Toute l'actualité Endurance
La coupe du monde d'endurance permet aux teams engagés en catégorie Superstock de disputer un championnat à armes égales avec leurs concurrents directs. Les pilotes qataris ont dominé cette coupe du monde puisque le QERT termine largement en tête du championnat devant Endurance moto 45 et. . .
Les 8 H de doha ont livré leur verdict. Si le titre était déjà distribué, les places d'honneur étaient pour le moins disputées entre le RT racing team, le Team 18, le SERT et le bolliger Team Switzerland. Le SERT de Dominique Méliand n'étant pas présent à Doha, c'est finalement le team 18 qui remporte la timbale avec une 4e place dans le désert.
Le Yart, même s'ils était déjà titré, n'a pas laissé beaucoup de chance à ces adversaires durant les 8h de course sur le circuit de Losail. A 21 H, Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani ont donc conduit la Yamaha n°7 sur la plus haute marche du podium en menant la course de bout en bout.
Les 21 équipages ont pris le départ à 13 H local pour 8H de course en plein désert. Très rapidement des écarts se creusent et au bout d'une heure de course, la Honda Michelin power Research est dernière avec 6 tours de retard sur le Yart qui a pris le commandement devant Phase One et la Suzuki n°18 des sapeurs pompiers qui, en pointant 3e, conquis la 2nd place du général.
Après avoir remporté la pôle position des 8h de Doha, Phase one continue sur sa lancée et a été le plus rapide au réveil ce matin en réalisant le meilleur temps du warm-up en 2'02''220. Phase One confirme donc son envie de bien faire après une série d'abandon qui a émaillé sa saison.
Nouveau bouleversement sur la grille de l'ultime épreuve d'endurance de la saison 2009. En effet, à l'issue de l'exercice de la superpôle, c'est la Yamaha Britannique de Phase One Endurance qui a réalisé le meilleur chrono de l'après-midi, réussissant par la même occasion sa première pôle position de l'année.
La seconde séance de qualification s'est terminé ce matin sur le circuit de Losail. Le classement établie la veille a été un peu modifié puisque de nombreux pilotes ont amélioré leurs chronos. Ainsi, c'est la Honda n°63 qui prend la pôle provisoire devant le YART et la Yamaha de Phase One.
Malgré son titre de champion du monde d'endurance déjà acquis, la Yamaha n°7 aux mains de Steve Martin, Gwen Giabbani et Igor Jerman continue à montrer qu'elle est la plus forte en réussissant le meilleur temps moyen lors de 1ère séance de qualification sur le circuit qatarie. En 2'03.
La fin d'année approche et si la majorité des championnats sont terminés, celui de l'endurance mondial a encore une épreuve à courir. Celle-ci durera 8H et se déroulera sur le circuit de Losail au Qatar. Si le titre de champion du monde est revenu dès le Bol d'Or au Yart, la place de dauphin est loin d'être joué.